Quand j’ai rejoint mon équipe actuelle d’informations locales au Ghana, le premier article que j’ai vu sur QNET, était relatif à un droit de réponse de la compagnie essayant de corriger une fausse représentation au sujet de sa marque.
Certaines personnes avaient été accusées d’avoir pris de l’argent à d’autres avec la promesse de les aider à voyager à l’extérieur de l’Afrique. Je me suis intéressé à la marque et ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur l’entreprise. Plus je creusais, plus je me rendais compte que l’entreprise de 24 ans a de bonnes intentions et un modèle d’affaires intéressant, mais les actions de certaines personnes, qui peuvent ou non comprendre pleinement le secteur d’activité de la marque, provoquent des idées fausses sur l’entreprise. J’ai effectué un voyage dans les locaux de la société en Malaisie et dans cet article, vous découvrirez certaines des vérités que j’ai pris mon temps d’explorer.
Une des premières observations que j’ai faites en lisant un peu sur QNET était le fait que dans cette partie du monde (Afrique), beaucoup de gens ne comprennent pas le concept de vente directe et malheureusement, ils sont souvent incapables de le distinguer d’un plan de Ponzi. Ainsi, pour éviter tout doute, clarifions ce qu’est la vente directe.
Vente directe simplifiée
Selon la Fédération mondiale de vente directe (WFDSA) basée à Washington DC aux États-Unis, « la vente directe est un canal de vente au détail utilisé par les grandes marques mondiales et les petites entreprises pour commercialiser des produits et des services aux consommateurs. Les entreprises commercialisent tous les types de biens et de services, y compris les montres et les bijoux, les vacances, le bien-être, l’éducation, la santé, les soins personnels et la technologie. » En termes simples, la vente directe est un type de marketing où l’entreprise ou le fabricant vend ses produits directement aux consommateurs sans construire ou louer des magasins, supermarchés, centres commerciaux ou similaires. Ces produits ne sont pas sur les étagères d’un magasin, ils sont expédiés directement du fabricant au consommateur, en ligne ou par d’autres moyens. C’est une façon acceptable de faire du marketing et elle existe depuis des centaines d’années.
Selon statista.com, rien qu’en Amérique, il y a plus de sept millions et demi de personnes impliquées dans la vente directe et l’industrie mondiale est estimée à 186 milliards de dollars, avec plus de perspectives que beaucoup de gens pensent. La WFDSA compte des membres dans le monde entier, sur pratiquement tous les continents. Entreprises et organisations de vente directe d’Angleterre, Allemagne, Malaisie, Philippines, Turquie, Thaïlande, Suisse, Espagne, Suède, Slovénie, Afrique du Sud, Singapour, Portugal, Norvège, Pérou, Panama, Roumanie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Pays-Bas, Italie, Corée, Japon, Israël, L’Inde, l’Indonésie, la Finlande, la France, le Brésil, l’Australie, le Canada, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des membres clés de la Fédération mondiale de la vente directe. On peut dire que la vente directe est un secteur d’activité mondiale.
Vente directe en Afrique
Au Ghana et en Afrique, j’ai remarqué que l’industrie de la vente directe n’est pas aussi formalisée et organisée qu’en Asie, en Amérique et en Europe. Bien que l’Afrique, avec la croissance démographique et le goût naissant pour les produits de beauté et de style de vie, soit la nouvelle frontière pour l’industrie de la vente directe de plusieurs milliards de dollars, nous ne comprenons pas encore pleinement son plein potentiel. J’ai senti que les histoires et les expériences des Africains avec les systèmes de Ponzi ont obscurci leur compréhension, réalisation ou appréciation de l’industrie de vente directe. Dans de nombreuses régions d’Afrique, les gens peuvent raconter comment les régimes d’enrichissement rapide qui existaient pendant une courte période, généralement moins d’un an ou deux, ont ravagé leurs finances. Ce qui est malheureux, c’est qu’ils ont tendance à regrouper de nombreuses sociétés de vente directe dans le même panier.
Expérience QNET en Malaisie
J’ai visité le bureau de QNET à Kuala Lumpur, en Malaisie. J’ai vu de mes propres yeux le bâtiment imposant où ses activités se déroulent quotidiennement. J’ai vu certains des produits et j’ai eu des interactions avec les principaux dirigeants de l’entreprise, qui m’ont expliqué en détail les caractéristiques des produits et les principales vérités au sujet du modèle d’affaire de QNET.
Sur l’île de Penang, j’ai eu une occasion unique d’assister à la conférence mondiale annuelle de l’entreprise, la V-Malaysia 2022. J’étais dans la même arène que plus de 15 mille représentants indépendants (RI) et les dirigeants de l’entreprise. C’était électrisant ! Un spectacle à voir ! J’ai écouté les séminaires et les présentations de nombreux dirigeants de l’entreprise, y compris ses fondateurs et j’ai visité les stands d’exposition, où j’ai vu, touché, senti et expérimenté la vaste gamme de produits de QNET. J’ai vu des RI de différents coins du monde témoigner de leurs expériences et des réalisations qu’ils ont accomplies, aussi bien par petits que par grands bonds.
Démystifier l’idée fausse sur QNET
La première de mon séjour de cinq jours était que contrairement aux systèmes Ponzi ou d’enrichissement rapide qui ont une courte durée de vie, QNET existe depuis 24 ans et continue de se développer. J’ai appris que QNET est l’une des principales sociétés de vente directe en ligne en Asie, qui offre une vaste gamme de produits de santé, de bien-être et de style de vie qui permettent aux gens de mener une vie meilleure. J’ai réalisé que QNET autonomise des millions d’entrepreneurs et de jeunes dans plus de 100 pays dans le monde.
J’ai également appris que QNET a son siège social à Hong Kong et qu’il est présent dans plus de 25 pays dans le monde grâce à des filiales, des succursales, des partenariats avec des agences et des franchises.
J’ai réalisé que QNET adhère aux meilleures pratiques internationales et qu’ il est membre de l’Association de vente directe dans plusieurs pays et fait également partie de la Hong Kong Health Food Association et de la Health Supplements Industry Association de Singapour, entre autres.
J’ai réalisé que QNET est respectueux des lois et est socialement responsable. J’ai visité la branche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de la compagnie, RYTHM Foundation (Raise Yourself to Help Mankind) au V-MALAYSIA 2022. J’ai vu des photos et des preuves de la pléthore d’interventions et de projets qui changent la vie que l’entreprise met en œuvre dans le monde entier, y compris en Afrique. QNET est également actif dans les commandites sportives dans le monde entier. Parmi les partenariats les plus importants figurent le partenariat de vente directe du Manchester City Football Club et les championnats de la Ligue des clubs africains de la CAF.
Lutte de QNET contre la fraude et les fausses déclarations
Selon Biram Fall, Directeur Régional de QNET pour l’Afrique subsaharienne, « QNET s’efforce désespérément de préserver sa réputation. Nous continuons de mettre en oeuvre des mesures pour aider le grand public et nos intervenants à comprendre notre modèle d’affaires et le fait que nous ne sommes pas une agence de voyages, que nous ne tolérons pas les rassemblements illégaux, les migrations ou les pratiques commerciales contraires à l’éthique. Les gens peuvent faire des affaires avec QNET dans le confort de leur foyer via www.qnet.net. »
« Nous savons que certaines personnes utilisent le nom de QNET pour des pratiques de marketing contraires à l’éthique. Nous collaborons avec certains organismes gouvernementaux dans les pays où nous exerçons nos activités, afin d’identifier et de réprimer ces gens et leurs activités négatives. Si un représentant indépendant est jugé coupable dans un cas de marketing contraire à l’éthique, il est puni ou congédié du dossier de l’entreprise. Et dans certains cas, ils sont remis aux agences de sécurité pour que la loi suive son cours. »
Sur mon bureau en tant que journaliste, je vois beaucoup de communications et d’informations de presse de la société, essayant d’éduquer le grand public sur son modèle d’affaires et le marché de la vente directe dans son ensemble. La société a récemment lancé une initiative de marketing 360 appelée « MAMA campaign ». La campagne vise à aider les gens à faire la différence entre les activités de QNET et les actions de personnes frauduleuses.
Enfin, je suis convaincu qu’avec la situation économique actuelle dans le monde et surtout en Afrique, beaucoup de gens ont besoin de sources de revenus multiples pour pouvoir rester à flot. La vente directe offre une merveilleuse occasion pour quiconque d’acheter des produits, de les utiliser ou de les référer à d’autres personnes et d’obtenir une commission sur les achats qu’ils font. Beaucoup de gens ont changé leur vie pour le mieux, simplement en profitant des opportunités offertes par QNET et l’industrie de la vente directe.
Par Kenneth Darko











