Le ministre des sports, Matar Ba, a présidé la cérémonie de capitalisation des expériences de spécial Olympics qui date depuis
1990. Le but recherché dans cette association est de venir en aide aux personnes en situation d’handicaps, de veiller à leur santé, le développement de leur leadership mais aussi sur la sensibilisation.
En collaboration avec le secteur sportif, l’association Olympic est présente au Sénégal depuis 32 ans et est au service de plus de 3500 athlètes dont 35% sont des filles.
Dans son allocution M. Le ministre des sports, Matar Bâ, a signalé que
Cet atelier permettra de mesurer le chemin parcouru par l’association, d’en déceler les difficultés, les insuffisances mais également de tracer de nouvelles perspectives.
Poursuivant, spéciale olympique ne participera pas en compétition internationale cette année. Mais des préparatifs pour l’année 2023 sont en cours pour aller compatir à Berlin. Se réjouissant des efforts consentis par la présidente de ladite association, le ministre s’engage à prendre tous les dispositifs nécessaires en termes d’organisation et de participation.
Pour clore ses propos, il avance qu’une subvention de 10 millions sera remise à l’association cette année afin d’assurer la continuité des activités au sein de l’Olympique Sénégal.
Gnagna Sow, Secrétaire général du réseau des parents du site de Léopold Sédar Senghor, pour sa part, cette dernière a su atténuer les effets négatif sur les enfants durant la pandémie à covid-19 à savoir l’ennui et l’obésité à travers l’organisation d’activités de maintien et de conscientisation. « Notre réseau à pour ambition de regrouper les familles et amis qui souhaitent accompagner les parents dans leur rôle éducatif afin de leur assurer un meilleure cadre de vie et d’entretien social », dit-elle
Pour Moustapha Tamba, président du conseil d’administration de spécial Olympics Sénégal, l’objectif s’inspire dans le cadre de faire vivre une vie active aux personnes ayant une déficience intellectuelle en passant par le sport.
Pour rappel, l’association est active dans 8 villes dont Bignona, Dakar, Kaolack, Kolda, Mbour, Saint-Louis, Thiès,
Ziguinchor.
Aicha DIOP