En prélude de la rentrée des classes, l’Institut MARISTE POST-BAC du Cours Sainte Marie de Hann comme à l’accoutumée a organisé une rencontre ce samedi avec les parents des étudiants de la classe préparatoire première année. L’objectif est de remercier les parents de la confiance portée à leur endroit, de présenter le projet pédagogique et de permettre aux étudiants d’avoir un premier contact avec leurs pairs de la classe préparatoire deuxième année.
Intégrée depuis 2012 au réseau de grande école d’ingénieur de la fédération des écoles supérieures d’intérêts communautaire en France, l’institut mariste post-Bac cherche à préparer les nouveaux bacheliers à poursuivre une formation de qualité dans les sciences et les nouvelles technologies.
A l’en croire, M. Alfred Quenum, coordinateur de l’institut mariste post-Bac, «vu les efforts que fournissent les parents pour investir sur le devenir de leurs enfants, nous sommes obligés d’être en collaboration avec eux afin d’obtenir de bon résultats». Au-delà de cet aspect, il est important qu’ils comprennent notre fonctionnement, l’ingénierie pédagogique qui est utilisée pour accompagner les enfants ainsi que l’encadrement, renchérit le coordinateur. Poursuivant son allocution, étant donné que l’Institut est en partenariat avec plusieurs écoles en France, le porte parole juge nécessaire qu’il est bon que les parents sachent comment fonctionnent les écoles, quels sont les filières, les méthodes de paiements, le règlements, comment faire pour se préparer à la demande de visa et surtout l’admission dans les écoles supérieures.
À la question des métiers enseignés, M. Alfred Quenum précise que leur formation se base sur des matières scientifiques avec une garantie de la pratique facilitée par la mise en place des laboratoires pour des manipulations en chimie, physique, environnementale, sans compter les descentes faites sur le terrain.
Ayant une approche sociale au niveau des parents, l’institut accompagne les parents de telle sorte que le payement se fait de manière échelonnée sur l’année, a dit le coordonnateur, M. Alfred Quenum.
Pour sa part, M. Dady Francisco, représentant des étudiants, qui a accentué son discours sur une conscientisation des apprenants, indique qu’ils doivent apprendre à faire face à eux-mêmes, à assumer leurs erreurs mais également leurs réussites.
Selon lui, pour bâtir une vision, il faut plusieurs mains.
S’adressant aux parents d’élèves, il argue que la construction de la confiance chez l’enfant passe par l’appui indéfectible de ses parents car l’avenir de l’Afrique, c’est la jeunesse.
Une jeunesse qui doit croire en ses rêves. Donc, ajoute-t-il, jeunesse ayez confiance. Votre enfant vaut déjà bien plus que vous ne l’imaginer. De plus, ils seront entre de bonnes mains. Des professeurs qualifié, disponible et à l’écoute qui leur apporteront des connaissances pointues, ainsi que nous, les deuxième années par nos ainées qui nous ferons un devoir de les conseiller et de les accompagner, de les guider et de les soutenir dans la continuité de la tradition instaurée par nos aînée, les alumnis, Leur projet professionnel sera construit par les meilleurs esprits ainsi que par une passion qui je l’espère ne cessera de croître en chacun d’eux tout au long de ce parcours initiatique qu’est la classe préparatoire, rassure le représentant des étudiants.
ASTOU MALL











