Le Fonds Catholique d’Investissement SA est lancée par des économistes juristes, membres de la société civile, de l’église pour une véritable force économique du pays.
Des acteurs se sont réunis à Amitié 2 (Dakar) dans un restaurant de la place pour informer le grand public et discuter des mécanismes de mises en place et de financements pour cette minorité, d’abord, avant de l’élargir.
Durant les exposés sur projetés, les besoins prévisionnels exprimés pour 5ans vont de 21.426.737 à 74.219.778. Mais pour y arriver, les membres comptent sur les ressources de levées de fonds pour absorber les deux premières années à 50.000.000 par bon de 50.000F.
En retour l’emprunt in fine réénuméré est estimé à 4%…
Ce qui a servi à Monsieur Franck Carlos Directeur général ce fonds (FCI-SA) d’inviter à une collaboration, l’implication, la foi et à l’éthique chrétienne.
Dans son face à face avec les journalistes, il est revenu sur l’idée de la création de ce fonds. Selon lui la réflexion date de plus de 3 ans dans un cadre de concertation du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique du Sénégal (RAJA/S). Pour lui ce fonds compte plus de 150 actionnaires qui comptent investir dans des niches bien réfléchies qui sont au nombre de 04 pour l’instant ( Santé, l’Elevage, l’habitation, l’éducation ). Il dira entre autre que : « Nous n’avons pas encore une finance catholique, mais nous avons une finance éthique ».
Toujours dans la même logique, il a précisé qu’ils ne disposent pas en terme juridique une société d’investissements mais s’inscrivent dans la phase d’une société d’investissements.
«La Fonds Catholique d’Investissements FCI-SA a eu une particularité, c’est que nous adossons sur la finance catholique sur la doctrine sociale de l’église. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pensons pas à être rentable» dira Monsieur Victor Mingou membre du dit fonds sans pour autant sous-estimer la capacité de mobilisation de la communauté catholique à porter ce projet.
Et d’ici quelques années, le FCI -SA compte s’ouvrir aux bourses.
A. MANÉ, Journaliste.