Le phénomène de suicide prend de l’ampleur au Sénégal, un comportement qui est vu de différentes manière. Pour certains cela relève de la pression familiale, la solitude et pour d’autres la négligence à l’égard des personnes dépressives. S’exprimant avec tristesse, les Sénégalais manifestent leur désolation sur le manque de considération aux victimes de dépressions et invitent dès lors à une sensibilisation et approche approfondie.
Constitué dans sa majorité par des musulmans, le Sénégal est contaminé ces dernières années par l’épidémie du suicide. Occasionné par plusieurs causes notamment les problèmes familiaux, la fermeture en soi et les maladies psychologiques, la société interpelle sur le recours aux pratiques ancestrales, la prudence, l’écoute et le soutien aux personnes victimes de déficience intellectuelle.
Le phénomène de suicide est devenu viral au Sénégal et à des facteurs socio culturels selon le formateur, M. Diop. « La modernisation a emporté les valeurs que nous ont inculquées nos ancêtres ». Ces derniers, vivaient en parfaite harmonie avec la société et habitaient tous ensemble dans une même maison appelée maison familiale. A travers laquelle ils soulevaient tous les débats et tentaient ainsi de trouver une solution. Mais avec l’apparition des appartements tout à changer chacun se retrouve dans son coin et préfère garder ses peines auxquelles il pense ne jamais résoudre et c’est ce qui pousse d’ailleurs à des fins suicidaires », peste-t-il. Dans le même ordre d’idées, l’interlocuteur insiste sur l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse vu qu’elle représente la couche la plus touchée afin de freiner l’utilisation de certains dosages qui mènent à des actes irréparables tels que la consommation de drogue, l’alcool et la mauvaise fréquentation.
Pour le guide religieux, Ahmed kanté, le suicide reflète quelques parts une souffrance chez la victime. Parce que selon lui, aller jusqu’à supprimer sa vie soi-même explique que la personne espère qu’elle ne pourra plus vivre dans la dignité et se retrouve dès lors dans une situation qu’elle pense être insurmontable. Mais, avance-t-il, si l’on se réfère à l’islam, la dignité humaine fait que cette pratique est une fausse solution dans la mesure où notre vie ne nous appartient pas, c’est un don de dieu qu’on doit utiliser à bon échéant afin de rayonner beaucoup de bien dans notre entourage, rappel l’imam. Avant de souligner que la personne en situation dépressive a plus besoins de l’approche de sa famille et de son entourage pour une sensibilisation, le secourir et lui remonter la morale plutôt que de lui faire subir des harcèlements où lui manifester le manque de compréhension », argue-t-il.
La pauvreté peut conduire au suicide, nous fait remarqué un plombier sous le couvert de l’anonymat. Car, « Il est difficile de vivre en parfaite quiétude dans une
famille sans qu’on ait un salaire qui soit à la hauteur des dépenses quotidiennes. Se retrouvant seul, la personne peut s’adonner à des pratiques à la limite déplorable comme l’immigration clandestines, les vols, les agressions ou le suicide », regrette-t-il.
A en croire, Dr SANOKO Abdoukhadre, Sociologue Certifié en Psychologie, les causes sont protéiformes. « Le suicide peut se manifester par un problème d’intégration au sein d’un tissu social quelconque qui malheureusement exprime l’abandon appartenant à une affiliation sociale. C’est un besoin de soulagement qui né à travers un ras le bol ressenti par un individu qui n’a plus envie de s’accrocher à la vie ; Ii y a également la perte de mécanismes, l’auto défense comme les problèmes de dettes, la perte d’un être cher qui propulse dans un état de fuite de responsabilité, narre-t-il. Et d’ajouter, certains ne sont pas extraverti, ils sont dominés par des problèmes d’extériorisation de leur ressenti ce qui fait qu’ils se retrouvent toujours dans un paraître illusoire. Et ce qui s’exposent sont ceux qui ne se débriefent pas et ont la plupart des profils réservés, atomiques et vivent dans une société qui les déshumanise. Par ailleurs, il y a aussi le déficit d’une sentimentale équilibrée qui fait qu’on s’apprécie tous par rapport à notre style vestimentaire, système de communication, personnalité illusoire alors que de la même façon qu’on contrôle la santé physique, la santé mentale aussi reste le soubassement, L’épine dorsal qui Impulse et propulse une santé physique notoire, renseigne-Sanoko.
ASTOU MALL