Le Ministère des Télécommunications et du Numérique (MTN), avec l’appui de la Coopération Allemande à travers le projet Goin’ Digital mise en œuvre par la GIZ et en collaboration avec plusieurs partenaires, a organisé ce mardi 23 juin 2026 un atelier d’échange et de mise à niveau sur l’approche inclusive dans la Protection des Enfants en Ligne, à l’accessibilité et à la prise en compte des enfants les plus vulnérables. C’était en présence des représentants des administrations publiques, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé ainsi que des experts nationaux et internationaux.

Aissatou Jeanne Ndiaye, directrice des technologies de l’information et de la communication au niveau du ministère des télécommunications et du numérique, s’est réjouit de l’importance du sujet abordé qui est
la protection de l’enfant. Selon elle, c’est un sujet qui n’est pas nouveau, il est géré depuis 2018 au niveau du ministère des télécommunications et du numérique et ça faisait partie de la protection. Ainsi, pour une meilleure prise en charge de la question, elle invite les partenaires à travailler davantage sur la prévention, la sensibilisation, et l’accompagnement.

« Il est important aujourd’hui que toutes les parties prenantes, que ce soit de la société civile, que ce soit les ministères en tant que tel, les partenaires techniques, les parents que nous sommes, les acteurs étatiques et opérateurs qu’ils puissent ensemble discuter du plan d’action le plus efficace, dit-elle ».

Dr. Katharina Noussi, Directrice de programme à la coopération Allemande GIZ, encourage la lutte contre l’exposition des enfants aux dangers du numérique. Ces dangers sont entre autres, la cybercriminalité, le harcèlement, la désinformation…

C’est pourquoi, la coopération Allemande accompagne le ministère de la communication au développement de solutions inclusives pour les enfants, les parents et les enseignants, rapporte Mme Katharina Noussi.

Astou Mall