À l’occasion de la Journée mondiale de la Fonction publique, célébrée ce 23 juin, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, Mamadou Lamine Dianté, a rendu un hommage appuyé aux agents de l’État. Dans une allocution solennelle, il a rappelé que cette journée, instituée par l’ONU, est « bien plus qu’une simple formalité » : c’est le moment où « une nation s’arrête pour dire Merci ».
« Vous êtes la colonne vertébrale de l’administration »
Le ministre a adressé sa gratitude à l’ensemble des agents publics, « qu’ils exercent dans les administrations centrales, les services déconcentrés, les collectivités territoriales ou les établissements publics ». Il a salué ces « milliers de femmes et d’hommes qui, de l’aube au crépuscule, font battre le cœur de notre État dans une totale discrétion ».
« Que vous soyez enseignants dans les zones les plus reculées du Sénégal, personnels de santé au chevet de nos concitoyens, agents administratifs, forces de sécurité ou techniciens de surface : vous êtes le visage de l’État, la colonne vertébrale de l’administration, les gardiens du bien commun », a-t-il déclaré. « Par ma voix, la République vous témoigne sa reconnaissance et sa gratitude. »
La cérémonie a été marquée par la remise du « Prix Fonction publique » à des agents distingués pour leur exemplarité et la qualité de leur service. Pour le ministre, cette distinction rend hommage à des parcours « illustrés par le professionnalisme, le sens du devoir et l’attachement aux valeurs du service public ». Il a souligné que ces lauréats prouvent que « l’excellence, l’engagement et le sens de l’intérêt général demeurent des réalités vivantes » au sein de l’administration.
Capital humain au cœur de la transformation de l’État
Sous le thème 2026 « Capital humain et transformation de l’État : vers une Fonction publique performante, inclusive et orientée résultats », M. Dianté a martelé une évidence : « aucune réforme durable de l’État ne peut être menée sans une administration forte, compétente et motivée. L’État se transforme par les femmes et les hommes qui le servent ».
Il a réaffirmé l’ambition du gouvernement de bâtir une Fonction publique « davantage orientée vers la performance, la reddition des comptes, l’innovation et la satisfaction des usagers », tout en restant fidèle aux valeurs de neutralité, d’intégrité, d’équité et de continuité. Parmi les réformes en cours : modernisation de la gestion des RH, digitalisation des procédures, renforcement des capacités et promotion d’une culture de responsabilité.
Le lancement de l’audit physique et biométrique un moment fort de son discours pour « moderniser et mieux servir », a martelé le ministre. Loin d’être « une mesure de défiance », cet audit est présenté comme « un acte de gestion responsable, un levier de transparence et de justice sociale ».
Dès ce mardi, les auditeurs sont déployés sur tout le territoire. Le ministre a appelé les Secrétaires Généraux, Directeurs et agents à « réserver un accueil collaboratif et faciliter leur mission », car « la réussite de cette opération est une responsabilité collective ».
« Aux agents de la Fonction publique, je veux dire ceci : cet audit est fait pour vous. Une administration assainie et modernisée est la seule garantie de meilleures conditions de travail et d’une reconnaissance juste de votre mérite », a conclu Mamadou Lamine Dianté.
Samba NDOYE











