L’économiste, ingénieur et homme politique sénégalais Mamadou Lamine Diallo a organisé, ce samedi 21 février 2026, une cérémonie de dédicace de son ouvrage intitulé « À la recherche du code divin : une algèbre secrète du Qur’an ». L’événement a réuni universitaires, chercheurs, étudiants et passionnés de spiritualité autour d’un débat intellectuel et scientifique de haut niveau.

Publié par les Presses Universitaires de Dakar, le livre propose une exploration à la fois scientifique et spirituelle du Qur’an, suggérant l’existence d’une structure mathématique, voire d’une « algèbre secrète », au cœur du texte sacré.

Selon l’auteur, le « code divin » renvoie à l’idée que des messages profonds et parfois cachés seraient contenus dans le Qur’an. « Le Coran est l’un des noms donnés à la Révélation. Il est donc naturel de penser qu’il puisse contenir des dimensions à découvrir, peut-être un code à décrypter », explique-t-il.

Dans cet ouvrage inédit, Mamadou Lamine Diallo s’attache à dévoiler les profondeurs mathématiques et symboliques du texte révélé, en s’appuyant notamment sur la tradition de numérisation développée par les Soufis. Il soutient que l’existence éventuelle de miracles scientifiques dans le Qur’an pourrait être liée à une méthode particulière d’interrogation du texte, susceptible d’orienter la recherche scientifique ou d’ouvrir des pistes de réflexion nouvelles.
« Cette question constitue le point de recherche qui m’anime depuis près de vingt-huit ans », confie l’auteur, présentant son livre comme le fruit de plusieurs décennies d’investigations et de travaux.

Le Qur’an, révélé en langue arabe, a depuis longtemps fait l’objet d’analyses numériques. Pour l’auteur, il n’est pas surprenant que le Créateur ait mis à disposition de l’humanité le langage mathématique comme outil de compréhension.

L’ouvrage s’adresse particulièrement aux chercheurs, universitaires et étudiants, mais aussi à toute personne animée par une quête de sens et désireuse d’explorer les liens entre foi, science et mathématiques.

La cérémonie a été marquée par un panel de discussion réunissant d’éminentes personnalités du monde intellectuel, notamment Souleymane Bachir Diagne, Alioune Sall, Demba Diallo et Abdoul Aziz Kébé. Les échanges ont permis d’approfondir les enjeux scientifiques, philosophiques et théologiques soulevés par l’ouvrage.

La journée s’est clôturée par une séance de dédicace, dans une atmosphère conviviale et studieuse.

Moussa Diba