Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a procédé à la pose de la première pierre de l’École des Avocats le mardi 17 février 2026. L’objectif de cette rencontre est de renforcer la formation initiale
et continue des avocats, mais également la consolidation de l’État de droit et de la justice.

D’emblée, le Président de la République a fait savoir que « cette acte s’inscrit dans la dynamique de transformation portée par la vision Sénégal 2050 qui érige la justice, la gouvernance et la paix sociale ». À cet effet, le chef de l’Etat propose des solutions pour une modernisation durable.

« La justice moderne doit prévenir les conflits, les transformer en opportunités de dialogue et de progrès. Mieux encore préserver la paix sociale mais aussi restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions.

Avant de clôre ses propos, le chef de l’Etat invite les futurs élèves de cette école à s’armer de courage et d’être capables de contester lorsque la justice l’exige.

Pour sa part,  El Hadji Malick Gaye, directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous- emploi (AGETIP), est revenu sur les composants de ce futur établissement.

« Ce campus comprendra un auditorium de 400 places, des salles pédagogiques et de simulation, des logements pour étudiants, ainsi qu’une conception bioclimatique et durable intégrant énergie solaire et gestion optimisée des eaux.

À noter que notre pays compte un magistrat pour 100 mille habitants. 530 magistrats, 472 greffiers et 439 avocats sont inscrits au tableau de l’ordre.

Cet événement a marqué la présence des membres de l’Ordre des avocats du Sénégal, du ministre de santé, Ibrahima Sy, de Mme la ministre de la justice, Yacine Fall, du ministre de l’intérieur Bamba Cissé, de la députée Aissata Tall Sall, entre autres.

Astou Mall