L’Institut Africain de Management (IAM) a organisé, ce jeudi 12 février 2026, une conférence inaugurale placée sous le thème : « Bonne gouvernance et performance durable : repenser les pratiques managériales pour piloter des organisations responsables et compétitives ».
À cette occasion, son directeur général, M. Amadou Bamba Fall, a souligné la nécessité de régler les problèmes de manière systémique plutôt que locale. Selon lui, les solutions durables passent par des méthodes d’amélioration continue, de vulgarisation et d’application concrète au quotidien.
« Régler les problèmes sur un plan local, c’est tout simplement les déplacer. Lorsqu’on règle un problème, il faut le faire de façon systémique.
Je pense que dans l’agenda du gouvernement, on parle beaucoup d’approche systémique, mais elle n’est pas suffisamment comprise, ni suffisamment expliquée et partagée », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance d’utiliser les langues locales afin de permettre à chaque citoyen de mieux s’approprier les outils de performance et de gouvernance.
Interpellé sur les violences survenues récemment dans l’espace universitaire au Sénégal, M. Fall a invité les autorités administratives et les étudiants à privilégier le dialogue.
« Ce qui est arrivé cette semaine dans l’espace universitaire est déplorable. Nous le déplorons tous au Sénégal. Il faut cultiver le dialogue, un dialogue systématique. Il faut adopter une approche fondée sur la communication et l’interaction avec les étudiants, plutôt que sur la répression », a-t-il conclu.
Astou Mall











