Prenant la parole, Me El Hadji Amadou Sall a souligné qu’en dehors des faits qui ont été reproché a son client, on ne peut plus porter atteinte à ses droits, sans porter atteinte à ses droits de député. << Il a été extrait de prison. Il a été poursuivi, interrogé, arrêté, gardé à vue et déféré. En violation de son immunité parlementaire. C’est une violation flagrante, que la levée de son immunité est demandée. C’est totalement inacceptable et j’espère que les députés à l’Assemblée nationale sauront et tiendront compte du fait que l’immunité parlementaire, elle n’est pas faite pour protéger une personne dénommée, elle est faite pour protéger la personne même du député, qui est un représentant du peuple >>, dit-il.
Selon Me Oumar Youm, Farba Ngom est en détention parce qu’il y a une collusion dangereuse entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif qui neutralise l’indépendance de la justice et que tout le peuple doit lutter contre. << C’est un premier ministre qui haut perché dans la commune de Farba avait menacé de le poursuivre. C’est ce premier ministre qui a sollicité le parquet parce qu’ils ont un rapport hiérarchique lequel parquet a demandé la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Et c’est ce même premier ministre qui nous dit qu’il a la majorité à l’Assemblée nationale donc il centralise à la limite le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif et la demande de levée de l’immunité parlementaire a été automatique >>, a-t-il expliqué.
Les avocats de Farba Ngom comptent déposer une plainte contre les violations qui ont été constatées et commises par le ministre de la Justice. << Nous avons déposé une plainte contre elle. Pour violation du droit à l’image, violation du droit à l’intimité, violation de données personnelles, violation de la correspondance et aussi pour mise en danger de la vie d’autrui, parce que c’est elle qui a instruit le parquet de faire appel, artificiellement, pour maintenir l’honorable Farba Ngom en prison >>, a expliqué Me Mbengue.
C’est ça la détention arbitraire. Par des artifices et des manipulations, on essaie de maintenir quelqu’un en prison qui doit être libre. Aucune seconde de plus ne doit trouver Farba Ngom en prison a-t-il ajouté.
Samba NDOYE











