Né à Thiankone Hiraye le 15 mars 1996, un village situé à 7 kilomètres de Ourossogui dans le département de Matam, commune de Ogo. M. Ba a débuté son cursus scolaire à Thiankone où il a obtenu son premier diplôme, le Certificat d’études primaires, qui lui a permis de rejoindre le village de Goloyabè en 2013 pour valider son Brevet de Fin d’Études Moyennes.

Un parcours exceptionnel, ce dernier a passé trois années successives au village de Ogo, département de Matam, pour décrocher son Baccalauréat.

Parcours supérieur et professionnel : de Matam à Dakar

Après avoir décroché le BAC, l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) lui a déroulé le tapis rouge à Dakar. Le jeune « Foutankè », Mamadou Y. Ba, a obtenu sa licence en informatique de gestion à l’UCAO, ce qui lui a permis de devenir un informaticien de gestion, mais transformé en un génie informaticien.

Son début de carrière professionnelle est consacré à la formation en informatique ; il a été formateur dans plusieurs écoles de formation.

Croire en ses compétences

M. Ba a commencé à développer des sites en ligne, des modèles de graphiques et des logiciels de gestion.

Ses compétences au service de sa nation

Un jeune qui croit au développement du Sénégal par sa jeunesse, il a créé un centre de formation dénommé MS SERVICES, dans un premier temps dans la banlieue, précisément à Keurmassar. Après avoir constaté que beaucoup de jeunes ont la volonté de faire des formations pratiques mais qu’il leur manque les moyens, le jeune Foutankè a mis en place un Campus II à Liberté 6 pour permettre aux demandeurs du centre-ville de profiter de ses formations informatiques pratiques.

Il participe à la création d’emplois de son pays ; aujourd’hui, il est l’employeur de plus d’une vingtaine de personnes dans sa structure, des formateurs, des assistants de direction et des graphistes.

Ce jeune mérite l’accompagnement de l’État, l’encadrement de l’État parce qu’il participe à la vision de ce nouveau régime Sénégal 2050.

Mouhamed L. Aïdara