L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise, du 10 au 14 février 2026, une formation régionale dédiée à la Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration des paysages forestiers (MEOR) et aux Solutions fondées sur la nature (SfN).
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Paysages sahéliens, une terre d’opportunités : élargir les sillons éprouvés. L’objectif est de renforcer les opportunités dans les paysages sahéliens à travers la restauration des terres et l’amélioration des moyens de subsistance.
Selon Oulimata Faye, adjointe au directeur des Eaux et Forêts et de la Conservation des sols du Sénégal, l’intérêt de cette activité est de partager les expériences au niveau régional, mais également les méthodes d’adaptation et de conservation des terres dégradées.
Elle a précisé que la situation des terres au Sénégal est plus ou moins maîtrisée, grâce à des méthodes déjà mises en œuvre, notamment dans la zone de Matam et au niveau des dunes. « Au Sénégal, c’est 34 % », a renseigné Mme Oulimata Faye.
Pour sa part, le coordonnateur du programme régional Afrique centrale et occidentale de l’Union internationale pour la conservation de la nature a indiqué que l’objectif est d’harmoniser les approches de restauration des terres dégradées, en s’appuyant sur différentes méthodologies permettant d’en tirer des bénéfices. Il a ajouté qu’il existe plusieurs opportunités, notamment alimentaires, d’où l’importance de lutter contre l’insécurité alimentaire.
À noter que cette rencontre de haut niveau a réuni des acteurs venus du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Niger et du Sénégal.

Astou Mall