Le Comité pour la résistance populaire en faveur de la libération de Farba Ngom a organisé une conférence de presse ce lundi 09 février. Face au medias, le comité invite à une mobilisation citoyenne les 14 et 16 février prochain pour des marches pacifiques sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora.

À l’entame de ses propros, le coordinateur du Comité Alhousseynou Ndiaye, a déclaré qu’il est impossible de parler de ce dossier sans dire toute la vérité au peuple sénégalais et la diaspora. Selon lui, dans cette affaire, ce n’est pas seulement un homme qui est poursuivi, c’est une famille entière qui est frappée. << Les frères de l’honorable Farba NGOM, ont été successivement mis en cause, placés sous contrôle judiciaire, soumis à des mesures restrictives de liberté, entre mandat de dépôt et bracelet électronique. Ses enfants sont également inquiétés >>, a-t-il rappelé.

Après de longs mois de détention, Farba NGOM a été auditionné les 15 et 17 décembre 2025. A l’issue des auditions, le juge a ordonné la levée du mandat de dépôt, au regard d’éléments déterminants qui ne pouvaient raisonnablement être ignorés. Un appel du procureur est venu maintenir, << de façon arbitraire et incompréhensible, l’honorable Farba Ngom en détention >>. Dans ce même dossier, Monsieur Tahirou Sarr, présenter comme le principal acteur, la véritable pièce maîtresse de la procédure, et bénéficiaire des mêmes arguments de défense, a pourtant été remis en liberté. Une telle disparité de traitement interroge gravement le sens de l’équité, de la justice et de l’État de droit, a-t-il fait savoir.

Plus préoccupant encore, alors que cette procédure n’a pas encore connu son issue, une nouvelle poursuite a été engagée contre le député Farba NGOM, accompagnée d’une demande de levée de son immunité parlementaire, sur la base de faits exposés publiquement par Madame la ministre de la Justice, << Lorsque l’égalité devant la justice devient variable, lorsque des familles entières sont entraînées dans des procédures à répétition, le silence n’est plus une option. La 15 législature est aujourd’hui face à une épreuve de vérité. Le 16 février, elle devra démontrer au peuple sénégalais, et à l’opinion internationale, que l’Assemblée rationale est indépendante et fidèle à la Constitution >>, a-t-il alerté.

Face à cette situation, le Comité pour la Résistance Populaire, sonne la mobilisation pour les marche pacifique qu’il compte organiser les 16 et 17 fevrier prochain. Il est appuyé par des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques et activistes.

Pour rappel, le maire des Agnams, est en détention depuis le 27 février 2025. Il est poursuivi pour détournement de fonds publics.

Samba NDOYE