Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service a rendu ce mercredi 21 janvier 2026 un vibrant hommage aux agents de son Département. C’était à l’occasion de la cérémonie de l’Arc de Noël organisée par les enfants du personnel. Une opportunité pour lui de
saluer le travail remarquable durant toute l’année 2025 avant de devoiler les perspectives.

Selon lui, » l’abnégation, la loyauté et le sens du devoir des agents ont guidé l’action administrative et inspiré les choix de l’autorité ».
Devant l’assemblée, M. Bocal a adressé ses « sincères félicitations » et exprimé sa reconnaissance pour le professionnalisme du personnel et le sens élevé du devoir.
À cet effet, il a promis de « créer un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et social des agents. Il compte également assuré avec attention les initiatives visant à renforcer la motivation du personnel et à soutenir toute action contribuant au bien-être des agents ».
À signaler que le ministre de la Fonction publique a enregistré au cours de l’année 2025 plusieurs réalisations: Il s’agit de:
-La consolidation de la plateforme e-carrière;
-L’organisation de la deuxième édition du Gobathon;
-La digitalisation des commissions paritaires ainsi que la mise en œuvre de la plateforme de non-appartenance à la fonction publique.

Le ministre a également cité la signature du pacte de stabilité pour une croissance inclusive et durable, l’application du régime simplifié pour les petits contribuables, la création et l’opérationnalisation de la Mutuelle sociale nationale des artisans du Sénégal, ainsi que l’extension de la couverture sociale à de nouveaux secteurs et risques, notamment la retraite, la maternité, le transport, le commerce et l’agriculture.
Il a de même rappelé la couverture sociale des travailleurs migrants, rendue possible grâce aux conventions bilatérales signées avec la France et l’Espagne, ainsi que l’interconnexion des plateformes Giraffe et Mirador, facilitant la production et le suivi des actes administratifs.
« À la date du 31 octobre 2025, plus de 28 600 actes administratifs avaient été produits, dont une majorité sous format électronique », a-t-il dévoilé.
Astou Mall











