L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) a organisé une conférence de presse ce mardi 13 janvier pour dénoncer des pratiques de concurrence étrangère jugées « déloyales », qui, selon ses membres, mettent en péril l’économie nationale et menacent la santé publique. L’ACIS a également appelé les autorités à mieux informer les Sénégalais sur le dossier Softcare. Cet événement a rassemblé plusieurs membres de l’association ainsi que des personnalités politiques, dont le député Guy Marius Sagna.
Le secrétaire général adjoint de la section ACIS des HLM et porte-parole du jour, Mohamed Seck a alerté l’opinion publique et les autorités sur l’impact de la concurrence étrangère déloyale sur l’économie et sur la santé publique : « depuis plusieurs années, notre association met en garde contre des pratiques de certains opérateurs étrangers visant à affaiblir, voire éliminer, les commerçants et industriels sénégalais ».
Cette déclaration fait suite à une communication émise le 8 décembre 2025 par l’Agence sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique (ARP), qui a décidé de suspendre la vente des couches et serviettes hygiéniques de la marque Softcare, suite à une inspection de leur usine située à Sindia.
« Nous ne pouvons ignorer le lien possible entre ces dérives et l’augmentation de certaines maladies chroniques », a décidé le porte-parole du jour, avant de lancer un appel solennel aux autorités. Il demande notamment un renforcement immédiat des contrôles sur les produits et services de santé importés, une application rigoureuse des lois contre la concurrence déloyale, mais aussi une transparence totale autour de l’affaire Softcare, avec des enquêtes indépendantes et des sanctions exemplaires en cas de responsabilités confirmées.
L’ACIS appelle ses membres, ainsi que la société civile, les médias et les autorités responsables, à rester vigilants et à s’engager activement pour assurer la qualité des produits disponibles sur le marché sénégalais. « Nous invitons tous les acteurs à agir rapidement et de manière concrète », a terminé M. Seck.
Samba NDOYE











