Lors de la conférence de presse organisée avant le match ce jeudi, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, ainsi que son milieu de terrain, Pape Gueye, ont répondu aux interrogations des journalistes en vue du quart de finale contre le Mali qui se déroulera vendredi. Ce match, un derby de la sous-région, s’annonce particulièrement disputé.

Le technicien sénégalais compte aborder la rencontre avec « détermination » face à une équipe « engagée qui va imposer un défi physique ». Pape Thiaw a loué la performance des Aigles du Mali lors des huitièmes de finale avec notamment cette qualification à 10 contre 11 face à la Tunisie. Il a également avoué que ce sera « un match difficile, un derby ».

Le sélectionneur national a souligné l’importance du travail offensif réalisé par son équipe cette semaine, en y intégrant également un volet mental afin de préparer au mieux le choc : « Nous avons travaillé sur l’aspect tactique, nos automatismes et notre équilibre défensif, et surtout l’efficacité offensive » a-t-il fait savoir avant d’ajouter « Je pense que je vais beaucoup jouer sur le côté mental. Nous allons contrôler nos émotions et surtout nous concentrer ».

Ce match de quart de finale représente une étape décisive contre la sélection malienne, et le sélectionneur Pape Thiaw en est bien conscient. Il s’organise donc pour faire face à toutes les possibilités : « Tout peut se passer, c’est un match à élimination directe. Il y aura une équipe qualifiée et une éliminée, alors nous sommes préparés à tout. Après c’est à nous aussi de mettre en pratique le travail que nous avons effectué pour aller gagner ce match », a-t-il ajouté.

Selon son milieu de terrain Pape Alassane Gueye, l’objectif premier est de « gagner dans le jeu ». Pour y arriver, Le double buteur de la huitième de finale contre le Soudan (3-1), a insisté sur le fait de suivre les consignes du coach et rester fidèle à l’identité de jeu du Sénégal : « Nous savons tous que l’équipe du Mali est très physique. Il faudra faire attention à cet aspect, mais ce n’est pas pour autant qu’on va changer notre football. Ce n’est pas parce qu’une équipe est physique, que nous allons arrêter de jouer », avance le joueur de Villarreal.

Pour rappel, le Sénégal affrontera le Mali en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations ce vendredi à 16h GMT à Tanger.

Samba NDOYE