Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service Public en partenariat avec le Ministère chargé du Numérique a organisé ce mardi 23 décembre 2025 la grande finale du Gov’athon 2025. L’objectif de cette initiative est de sélectionner les meilleurs projets de développement pour ensuite les accompagner financièrement. À cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées. Il s’agit notamment de la gestion des déchets,
innovation sur les dossiers médicaux, Don de sang, domaine agricole, assainissement, entre autres.

Ayant pris part à cette cérémonie, le
premier ministre Ousmane Sonko a précisé que la fonction publique constitue un bien commun, au service exclusif du citoyen et du développement national.
Selon lui, « un service public qui ne contribue pas au développement devient un frein au développement « .
Dans cette même logique, il a abordé l’importance de la souveraineté nationale et numérique. « La valorisation des talents locaux, l’émergence de startups sénégalaises et la construction de champions nationaux capables de représenter dignement le pays est une urgence.

Pour sa part, M. Olivier Boucal, ministre de la fonction publique, félicite et encourage les lauréats tout en réitérant la disponibilité de l’Etat à accompagner les projets de développement économique et social.
« Le gouvernement prendra sa part et accompagnera la maturité des solutions, facilitera leur expérimentation dans les administrations concernées et organisera avec méthode leur intégration progressive là où l’impact est avéré.
À noter que pour cette deuxième édition, un projet agricole a remporté le premier prix d’un coût de 20 millions FCFA.
Astou Mall











