Le directeur général de Sénégal Numérique SA, M. Isidore Diouf, a présidé ce jeudi, la cérémonie de célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Cette rencontre avait pour objectif de réfléchir aux mécanismes d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment dans le guichet économique.

Selon M. Isidore Diouf, les personnes vivant avec un handicap méritent respect, considération et pleine intégration dans le monde professionnel.

> « Cette journée célèbre l’insertion sociale des personnes handicapées dans le guichet économique. Les personnes handicapées ont des droits et des devoirs. À ce titre, nous devons veiller à leur intégration effective dans le secteur professionnel », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le directeur général de Sénégal Numérique SA a pris des engagements avec les exigences actuelles en matière d’inclusion. Il s’agit notamment de renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des différentes directions de Sénégal Numérique ; d’installer un centre de traitement des déchets électroniques ; mais également de réactiver les 200 salles multimédias de Sénégal Numérique à travers le pays.

> « En 2026, avec l’appui de la SONAGED, nous comptons installer un centre de traitement des déchets électroniques.

Par ailleurs, une tournée nationale est prévue afin d’évaluer dans quelle mesure Sénégal Numérique pourra contribuer au renforcement des équipements et à l’amélioration des conditions de travail », a précisé M. Diouf.

À noter que les 200 salles multimédias de Sénégal Numérique jouent un rôle essentiel dans la formation des élèves aux technologies de l’information et de la communication.

Astou Mall