Dans le cadre de la Journée mondiale des personnes handicapées, célébrée le mercredi 3 décembre 2025, le CLAPH (Collectif des Leaders des Associations de Personnes vivant avec un Handicap) a organisé un rassemblement en rouge. L’objectif est de réclamer l’application de leurs revendications, en particulier en ce qui concerne la loi d’orientation sociale. De plus, le CLAPH appelle les autorités à reprendre les paiements des bourses de sécurité familiale.

Émergeant des frustrations liées à l’indignation des personnes handicapées au Sénégal sur le plan juridique, économique et social, le CLAPH a décidé de marquer la journée internationale du handicap avec un sit-in, suivi de la soumission d’un mémorandum aux autorités locales.
Au moment où il est question d’égalité des chances, d’inclusion ou de discrimination positive pour les personnes en situation de handicap, « il est regrettable aujourd’hui au Sénégal de constater que la mendicité fasse vivre des personnes en situation de handicap au point que certains nous persécutent, nous traitent avec mépris et indifférence, » a déclaré le coordinateur Moustapha Diane.
En attendant que les décrets d’application de la loi d’orientation sociale soient signés, « nous demandons au chef de l’Etat et aux autorités de ce pays de prendre en compte les préoccupations de personnes handicapées, et à la société civile de nous traiter avec égard. Il s’agit de droit et non de privilège », a-t-il poursuivi.
Pour Mouhamed Moussa Boissy, le chargé de communication de l’association, « la personne en situation de handicap a plus besoin de couverture, d’assistance et d’accompagnement que de négligence : « Nous demandons aux nouvelles autorités, la reprise des paiements des bourses familiales destinées aux ménages les plus vulnérables pour les aider à faire face aux besoins essentiels et à assurer la scolarisation et la santé de nos enfants ».
Pour rappel, la loi d’orientation sociale au Sénégal n° 2010-15, portant sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, a été signée par l’ancien Président de la République Macky Sall après son adoption par l’Assemblée nationale le 26 mai 2010 et le Sénat le 30 juin 2010.
Samba NDOYE











