Mme Sophie Dione, directrice du projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal, (promoged), a effectué ce lundi 24 novembre 2025 une visite de chantiers à la décharge de Mbeubeuss. Elle était en compagnie des membres du comité technique du promoged et des membres du comité de pilotage.

Selon Mme Dione, « il était important de faire une visite de terrain pour avoir une idée par rapport à l’ampleur et aux contraintes du projet ».
Pour l’heure, trois chantiers sont en cours d’exécution au niveau de la décharge de Mbeubeuss. Il s’agit de la réhabilitation, du centre de tri et de compostage et la voix de déviation.

En ce qui concerne la réhabilitation qui est à plus de 30% d’exécution,
la Directrice reste persuadée que la livraison des travaux se fera d’ici juillet 2026. Ce, malgré les perturbations de mise en œuvre du projet qui se justifient par la covid, la Guerre de l’ukraine et les changements institutionnels de la Direction du promoged.

Pour rappel, le projet de réhabilitation a reçu un financement de 26 milliards FCFA pour prendre une assiette d’environ 40 hectares sur les 114 que compte la décharge soit 1/3 de la surface globale de la décharge de Mbeubeuss.

À noter que cette visite a vu la présence de la Direction de l’Environnement, du ministère de la santé, du ministère des collectivités locales, du ministère des finances et du budget ainsi que la société civile.
Astou Mall











