Dakar accueille la 19e Assemblée Générale de l’AUF et la 5e semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique du 3 au 6 novembre 2025 au Grand Théâtre National, le Musée des Civilisations Noires et le Centre de Congrès du King Fahd Palace.

Ce sera la présence du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « Plus de 800 décideurs académiques, 30 ministres, 200 chercheurs et étudiants ainsi que 10 000 participants en ligne issus de 60 pays sont attendus à Dakar pour échanger sur les grands défis de l’enseignement supérieur et de la recherche francophone », lit-on dans le communiqué.

« Une Assemblée Générale décisive pour l’avenir de la Francophonie universitaire »

Prévue du 3 au 5 novembre, la 19e Assemblée Générale de l’AUF marquera selon le communiqué de AUF, « un tournant stratégique avec le renouvellement du Conseil d’Administration et l’élection des représentants des institutions membres et des États partenaires ».

« L’Assemblée générale sera l’occasion de présenter le bilan de la stratégie 2021–2025 et de valider la nouvelle feuille de route 2025–2029, orientée vers une gouvernance plus inclusive et innovante. Des ateliers de réflexion et de réseautage réuniront recteurs, responsables d’établissements et partenaires autour des priorités futures de la Francophonie universitaire » explique-il.

« La science francophone face aux défis de demain »

Et du 4 au 6 novembre, la 5e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique explorera les grands enjeux du monde académique francophone notamment la « mobilité étudiante, le programme PIMEF, l’employabilité des jeunes diplômés, l’entrepreneuriat, la publication scientifique et le plurilinguisme.
Une séquence spéciale « Afrique » mettra en lumière le rôle moteur du continent dans la construction d’un espace scientifique francophone dynamique et solidaire ».

Pour les organisateurs, l’Objectif « est de faire émerger des solutions concrètes et des projets collaboratifs capables de renforcer la coopération entre les universités francophones ».

« Une Francophonie engagée et innovante »

Présente dans 120 pays et regroupant plus de 1 000 établissements membres, l’AUF réaffirme à travers ces événements sa mission : accompagner les universités et centres de recherche francophones dans leur contribution au développement économique, social et culturel des sociétés.
Ces rencontres à Dakar s’annoncent comme un moment fort de mobilisation collective, de partage d’expériences et de valorisation de l’intelligence francophone au service de l’innovation et du rayonnement international.