Le Programme de Capacité en Sciences islamiques (CSI) a été lancé ce jeudi 29 octobre 2025. Cette initiative a été facilitée par L’université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), en partenariat avec le Kawral Sandaaji Fuuta et le Centre de Recherche sur le Patrimoine intellectuel africain Baajoordo. L’objectif est d’élargir les opportunités académiques et professionnelles des étudiants du système éducatif islamique.


Babou Diène, Directeur de l’enseignement supérieur public, se réjouit de l’initiative tout en félicitant les porteurs du projet. Selon lui, cette formation vient combler une vide car étant en phase avec l’agenda national de Transformation de la recherche et de l’innovation.

Mamadou Youry Sall, Directeur du centre de recherche Baajordo est revenu sur l’importance de ce projet académique. « Ce projet est d’une importance capitale. Il augmente la cohésion sociale, permet de surveiller les compétences et ouvre  des opportunités pour les étudiants.


Mouhamadou Mansour Dia, coordinateur du programme de formation Capacité en Sciences islamiques, avance que l’objectif est de  permettre aux produits des daaras de suivre leurs études au Sénégal. Il précise que cette formation qui a une durée de deux ans accueille les âgés de 17 ans minimum.

Astou Mall