Ce samedi 25 octobre 2025, au Parc de Hann à Dakar, a eu lieu la troisième édition de la randonnée pédestre annuelle. Cet événement met à profit le sport pour sensibiliser le public à la prévention, au dépistage précoce et au soutien communautaire face au cancer chez les femmes, notamment le cancer du col de l’utérus.

À l’occasion de cette troisième édition, nous avons assisté à une marche Rose symbolique, suivie d’une initiation au tir à l’arc, une discipline qui exige maîtrise de soi et patience, des qualités souvent observées chez les femmes en lutte contre le cancer.

Différents intervenants, y compris imams, athlètes, gendarmes, pères de famille et femmes au foyer ont été inclus.

Madame Salimata Seck, fondatrice de Randonnée Rose, a utilisé le sport comme moyen de sensibilisation pour l’événement d’Octobre Rose, revenant ainsi sur les objectifs de cette initiative.

 » L’ objectif est de sensibiliser et d’encourager le dépistage précoce, de promouvoir le sport et le bien-être dans un cadre convivial. A cet effet, j’invite à la lutte contre le cancer »

Elle promet par ailleurs de surveiller de près les participants pour voir ce qu’ils ont retenu de la table ronde.

Madame Elisabeth Benga, docteur en médecine et experte en santé publique, s’est engagée dans la Randonnée Rose depuis trois ans. En tant que spécialiste, mais aussi membre de la société civile, elle se réjouit de l’état d’esprit des participants :

« J’ai beaucoup apprécié cette diversité, nous étions avec des jeunes femmes qui étaient militaires, qui étaient des gendarmes, nous avions des petits-enfants, et tout ceci en harmonie, pour montrer que c’est la communauté qui est représentée, et que désormais on n’aura plus peur de parler de cette maladie ». Selon elle, c’est  la stigmatisation qui augmente la gravité de la prise en charge de la maladie ».

Samba NDOYE