Le Centre médico-social des Douanes de Colobane a organisé le jeudi 23 une journée de sensibilisation et de dépistage gratuite à l’occasion du mois d’octobre rose. Sous la direction du Directeur général des Douanes, Babacar Mbaye, la cérémonie a également vu la participation de Fary Séne Fall, Directrice de la logistique et des Finances, ainsi que de Pape Diégane Diop, Directeur des ressources humaines et représentant du Directeur des Douanes, autour du thème « le dépistage précoce, meilleur allié contre les cancers féminins.
Le Colonel Abdoulaye Ndiaye, Médecin Chef du Centre médico-social de la Douane, a souligné lors de son discours l’importance de cette journée de sensibilisation et de dépistage gratuits, incitant les femmes à participer : « Cette journée s’inscrit dans une démarche de prévention et de responsabilité collective. Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent des enjeux de santé publique majeurs. Cependant, en détectant ces maladies tôt, elles peuvent être traitées efficacement. C’est pourquoi nous souhaitons que cette journée soit un moment d’information, d’échanges et de dépistages gratuits pour encourager chaque femme à adopter une démarche préventive. Nous voulons que chaque femme et chaque agent soit informé, accompagné et soutenu dans son parcours de santé », a-t-il déclaré.

À travers cette journée, le Centre socio-médical des Douanes réaffirme son engagement envers la santé du personnel et de leur famille, en misant sur la proximité, la solidarité et la prévention active. C’est pourquoi devant le représentant du Directeur général de la Douane, le Médecin Colonel a appelé à institutionnaliser cette initiative dans l’agenda officiel de la Douane : « Le Centre médical des Douanes plaide pour que la campagne d’Octobre Rose soit intégrée dans l’agenda officiel des activités de la Douane, car la santé des femmes est celle de l’ensemble de la famille. Une administration soucieuse de la santé de ses femmes est une administration qui investit dans sa vitalité, son efficacité et son avenir », a conclu le Médecin Colonel.
L’organisation de cette journée dédiée à Octobre Rose illustre que la Douane Sénégalaise n’est pas seulement engagée dans la protection de notre économie et de nos frontières, mais également en faveur de la santé et de la dignité de ses agents, en particulier des femmes, qui sont essentielles à l’efficacité et à l’image de notre administration. La Marraine, Fary Sène Fall, Directrice de la logistique et des Finances, la première femme à avoir intégré la Douane, souligne que :
« chaque année, octobre se colore de rose pour rappeler à toutes les femmes ainsi qu’aux hommes l’importance de la prévention face aux cancers du sein et du col de l’utérus. Ces maladies continuent d’affecter trop souvent nos sœurs, nos mères, nos collègues et nos amis. Pourtant, le dépistage précoce sauve des vies. C’est pourquoi notre engagement aujourd’hui dépasse la simple commémoration ; il s’agit d’un acte civique et humain, d’une obligation de solidarité et de responsabilité. L’objectif de cette journée vise à sensibiliser aux facteurs de risque et à l’importance d’un dépistage régulier accessible et sans tabou, tout en encourageant l’accompagnement et le soutien des personnes touchées. Nous affirmons notre solidarité envers toutes les femmes luttant contre le cancer et notre volonté de promouvoir une culture de prévention au sein de la Douane. »
Lors de son discours d’ouverture officielle, Pape Diégane Diop, Directeur des ressources humaines et représentant du Directeur général des Douanes, souligne l’importance de cette journée qui reflète l’engagement indéfectible de l’administration des Douanes pour promouvoir la santé de ses agents, en particulier celle des femmes. Il rappelle que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les cancers féminins, souvent désignée sous le nom d’octobre Rose. Tout comme la communauté nationale et internationale, ce mois est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer féminin. L’administration des Douanes souhaite également s’engager activement, car la bonne santé de son personnel féminin est une priorité dans sa politique de gestion des ressources humaines. Ces cancers peuvent être traités efficacement avec un dépistage rapide, et c’est pourquoi cette journée sera marquée, au nom du Directeur général des Douanes, comme une date à inscrire en rose dans le calendrier des activités de la Direction générale des Douanes, déclare M. Diop.
Cette démarche met en avant l’importance de la prévention et de la sensibilisation face à une maladie qui affecte de nombreuses femmes chaque année. Avec la mise en place de ce dépistage gratuit, la Douane vise à rendre les soins préventifs plus accessibles et à inciter toutes les femmes à veiller sur leur santé. Pour soutenir cette initiative, les femmes douanières ont fait un don de 15 millions de francs CFA au Centre Médico-social pour l’acquisition d’un appareil de mammographie, ainsi qu’un montant de 2 millions de francs CFA pour les soins médicaux.
Samba NDOYE











