Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mme Yassine FALL, a effectué une visite ce lundi à la prison camp penal de liberté 6. L’objectif était de s’enquèrir des conditions de detention.
Face à la presse, le ministre a listé ses objectifs pour une amelioration significative des conditions des detenues. Il s’agit de:

– Lutter contre la surpopulation carcerale et l’amelioration des conditions de detention notamment la mise en place d’infrastrucrures et d’équipement permettant dassurer l’hygiene et la santé pour respecter la dignité humaine des détenues;
-La preparation et l’insertion sociale des detenues pour faciliter le retour Dans la société;
-L’amelioration des conditions de travail et de performance du personnel en renforcer les capacités des ressources humaines et en modernisant l’administration pénitentiaire.
Selon elle, les femmes detenues qui representent 3% de la population carcerale doivent être protéger contre les abus, la discrimination et les violences. À cet effet, des peines alternatives à l’incarceration doivent être envisager pour garantir l’accès au soin de santé.

Une vision difficile à atteindre du fait de la longueur des detentions preventives et l’inadaption des infrastructures pénitentiaires, a precisé Mme Fall.
À noter que la maison d’arret pour femmes accueille à ce jour 154 detenues dont 134 prevenues et 20 condamnées pour une capacites d’accueille normal de 100 detenues.
Pour rappel, juste après son installation à ses fonctions, Mme Yacine Fall a effectué sa premiere visite à la Maison d’Arrêt de Rebeuss. Elle etait en compagnie du Directeur Général de l’Administration pénitentiaire, elle est allée à la rencontre du personnel pénitentiaire pour échanger sur le quotidien de l’établissement et les perspectives d’amélioration.
Astou Mall











