Le président récemment élu de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel, Babacar Ndiaye, a annoncé une augmentation significative des primes destinées aux clubs du championnat national. Ainsi, le champion de la Ligue 1 bénéficiera désormais d’une prime de 40 millions de francs CFA, contre 20 millions auparavant, tandis que le vice-champion recevra 10 millions.
« Le premier du championnat se verra attribuer 40 millions et le deuxième 10 millions CFA. Cela vise à aider les clubs champions à se préparer pour les compétitions africaines. Pour un déplacement au Cameroun ou en Côte d’Ivoire, il faut prévoir au minimum entre 10 et 15 millions en coûts de billetterie. Il est essentiel d’anticiper tout en réglant les dettes », a-t-il déclaré.
Selon ses propos, cette revalorisation aidera les clubs sénégalais engagés dans des compétitions continentales à mieux gérer leurs dépenses, car la CAF alloue 50 000 dollars (environ 28 millions CFA) pour le premier tour. Avec cette somme, combinée aux 40 millions de la Ligue et au soutien de la FSF, les clubs pourront couvrir leurs frais initiaux pour le premier tour, a ajouté Babacar Ndiaye.
Cependant, il a aussi reconnu les difficultés financières auxquelles la structure est confrontée, affirmant : « Nous sommes en déficit. Nous avons des engagements financiers importants, mais en comparant le crédit et le débit, nous faisons face à un manque de 50 à 60 millions ».
Le démarrage de la nouvelle saison est fixé au samedi 25 octobre au Stade Ngalandou Diouf de Rufisque entre Teungueth FC et US Gorée.
Samba Ndoye











