Les Grands Moulins de Dakar (GMD) ont organisé une cérémonie ce lundi 08 septembre 2025 pour informer l’opinion nationale et internationale de l’arrivée et de la réception officielle du premier bateau de blé en provenance des États-Unis. L’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire au Sénégal.

À en croire, MICHAEL RAYNOR, Ambassadeur des USA au Sénégal,
« ce blé a été récolté dans le cœur agricole des Etats-Unis par une partie des 250 000 producteurs de blé américains. La cargaison a été chargée sur ce navire par des dockers américains pour un voyage de près de 6 000 entre le port de Houston et celui de Dakar. « Une démarche qui renforce les relations étroites que Seaboard a nouées avec le Sénégal au cours des sept dernières années, grâce à sa relation avec Les Grands Moulins de Dakar », a déclaré M. l’ambassadeur des USA au Sénégal.

M. Moustapha Camara, Directeur Commercial et Marketing des GMD, a accentué son allocation sur la vision du groupe Seabord.
« Ce navire que nous accueillons aujourd’hui est un jalon, mais ce n’est qu’un début. Car, le groupe Seabord en collaboration avec les GMD prévoit un programme d’investissements industriels de près de 100 millions de dollars au Sénégal», dit-il.

De son côté, Ibrahima Diaw, haut commandant du port autonome de Dakar, laisse entendre que cet événement s’inscrit dans une dynamique stratégique du Sénégal. Selon lui, en ouvrant cette voie d’approvisionnement, la stabilité des ménages peut être assurée.

À noter que Seaboard a investi plus de 7 millions de dollars dans l’industrie céréalière sénégalaise depuis son entrée sur le marché en 2018.
Astou Mall











