« Nous, membres de l’opposition ayant participé au Dialogue national, vous adressons cette lettre ouverte pour exprimer notre profonde déception et notre inquiétude quant à la manière dont les travaux du Dialogue national ont été menés et dont le rapport final a été présenté », a déclaré le porte-parole du jour, Abdoulaye Bathily.
« Malgré notre attachement aux valeurs de dialogue, de consensus et de traitement pacifique des différends politiques, nous constatons que le rapport qui vous a été remis est loin de refléter les conclusions consensuelles que nous avions espérées. En effet, nos amendements à l’ordre du jour des thèmes du Dialogue, notamment ceux portant sur les questions économiques et sociales, ont été rejetés », a-t-il ajouté.
Pire encore, le rapport a été remis par un groupe non représentatif des principales composantes du Dialogue national, sans que nous ayons été officiellement avertis de ce dépôt de rapport. La commission « Démocratie, libertés et Droits humains » a enregistré un faible niveau de consensus, ce qui traduit un échec incontestable, selon M. Bathily.
« Nous sommes convaincus que le processus de dialogue initié par vos soins nécessite un véritable Comité de suivi dans lequel siègeraient les différentes parties prenantes. Nous vous invitons à rectifier le biais qui a été créé par les auteurs de ce rapport partiel et partial, afin que nous puissions ensemble travailler vers un Sénégal meilleur pour tous ses fils et toujours exemplaire en Afrique », poursuit-il.
Les membres de l’opposition ayant participé au Dialogue national ont aussi rappelé le gouvernement en place de trouver des solutions sur la situation économique du pays.
Samba NDOYE











