Les syndicats des travailleurs de la justice annoncent une grève de 72 heures du 28 au 30 juillet 2025. L’objectif est de protester contre la non-application des accords signés avec le gouvernement en juillet 2018.
Dans un communiqué, les syndicats dénoncent une « substitution frauduleuse des projets de décrets » et un blocage administratif persistant au ministère de la Fonction publique.
Parmi leurs principales revendications figurent l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2 sans formation préalable et le reclassement des agents expérimentés dans le corps des assistants de greffes et parquets. Des mesures déjà appliquées à d’autres corps de la Fonction publique, rappellent-ils.
Face à l’absence de réponses concrètes malgré des préavis déposés en février, l’Entente exige désormais l’ouverture de négociations de haut niveau, impliquant le Premier ministre et les ministres concernés.
Les travailleurs de la justice affirment qu’ »il ne peut y avoir de justice sans respect, ni engagement de l’État », et voient dans cette mobilisation un ultime recours pour défendre leurs droits et la crédibilité du service public de la justice.
Ledakaroistv.info











