La 12ᵉ session ordinaire du Comité Technique des Experts (CTE) du Cadre Permanent de Coordination et de Suivi de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Afrique de l’Ouest (CPCS-GIRE-AO) a eu lieu à Dakar 7 au 9 juillet. L’objectif est de garantir un accès équitable et durable à l’eau pour tous, en ligne avec l’Objectif de Développement Durable n°6. Pour ces deux jours, les axes prioritaires élaborés sont entre autres la validation du programme de travail 2025 du CGRE ; la présentation des grandes initiatives conjointes CEDEAO–UEMOA ; les perspectives d’adhésion des États à la Convention de 1992 sur l’eau et la proposition d’institutionnaliser un Forum régional de l’eau en Afrique de l’Ouest.
Monsieur Alex Kouakou Kouassi, Directeur du CGRE-CEDEAO, s’est réjouit des avancées sur la gestion des ressources en eau.

« La vitalité retrouvée de la GIRE est illustrée par cette 12ᵉ session, mais aussi par des avancées majeures comme la directive sur la gestion des ressources en eau partagées et le développement des infrastructures hydrauliques adoptées récemment à Abuja ». Dans cette même logique il a mis l’accent sur la promotion de nouvelles organisations de bassins transfrontaliers dans le but de faire face aux défis liés aux changements climatiques, à la croissance démographique et à la pression sur les ressources.
Pour sa part, M. Baboucar Mboundar Ngom, Secrétaire général du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, trouve que la GIRE est plus que jamais une nécessité dans la mesure où elle répond à la préservation de la ressource, la gouvernance participative, la justice sociale et l’adaptation au changement climatique.
À noter que cette rencontre a vu la présence des représentants des organismes de bassins, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts venus des quatre coins de la région.
Astou Mall











