La question morale au cœur de la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba fait l’objet d’un nouvel ouvrage ambitieux signé par Saliou Seye né au Sénégal en 1998, il a effectué ses études primaires et secondaires à l’Institut Al-Azhar, où ce jeune sénégalais a obtenu deux baccalauréats en 2017 : un en études islamiques, et un baccalauréat général en lettres et civilisation arabes.

Monsieur Séye, doctorant en doctrine et philosophie islamiques à l’Université Zitouna, en Tunisie. Intitulé « Question morale selon Cheikh El Khadim : approche philosophique », ce livre en langue arabe propose une lecture profonde et critique de l’éthique khadimite face aux défis contemporains.

L’auteur y retrace, avec rigueur et méthode, les fondements spirituels et sociaux de la morale du fondateur du mouridisme. Il y dénonce les limites des éthiques matérialistes actuelles et présente la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba comme une voie de sagesse alliant transcendance et action concrète, dans un monde en quête de repères éthiques.

L’ouvrage s’appuie sur une méthodologie diversifiée : analyse textuelle des écrits du fondateur du mouridisme et de leurs commentaires, étude comparative avec les traditions philosophiques occidentales et islamiques, et lecture herméneutique soufie. L’ensemble est inscrit dans une contextualisation historique minutieuse qui permet de mieux comprendre les évolutions et continuités dans sa pensée.

Dans le chapitre introductif, l’auteur pose les bases conceptuelles de la notion de morale et propose une biographie fonctionnelle de Cheikh Ahmadou Bamba, tout en replaçant sa pensée dans le contexte historique qui l’a vu naître.

Le premier chapitre, intitulé « La pluralité des références morales », interroge les différentes traditions philosophiques de l’Antiquité à la modernité et met en relief l’originalité de la pensée morale de Khadim Rassoul…

SAMBA NDOYE