En ouvrant la réunion au nom du recteur de l’UCAD, la vice-rectrice a souligné que : « l’eau constitue une ressource essentielle, au centre de tensions importantes. Les variations climatiques aggravent la précarité de l’eau, impactant sa disponibilité, sa qualité et sa gestion, tout en rendant nos sociétés plus vulnérables », avance la vice -rectrice.
Lors de son intervention, la directrice de l’EDEQUE, Pr Awa Niang Fall, a insisté sur l’engagement institutionnel dans la recherche sur l’eau depuis la création de l’école en 2012. Elle a affirmé : « Nous avons acquis une position de centre d’excellence, non seulement en matière de recherche, mais aussi en collaborant avec nos collègues du Ghana, du Nigéria et du Burkina Faso pour répondre aux enjeux de l’eau à l’échelle africaine et mondiale », a-t-elle déclaré.
Le Professeur Cheikh Bécaye Gueye, spécialiste en hydrogéologie à l’UCAD, a ajouté que « les doctoriales sont un moment clé pour les étudiants en thèse, leur permettant de présenter leurs travaux devant un public varié, au-delà des enseignants. » Il a également rappelé que, malgré le capital en eau du Sénégal, la demande croissante et la croissance démographique placent le pays à la limite du stress hydrique, menaçant l’accès à l’eau pour tous.
Le chef de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a également pris la parole pour rappeler que : «le projet de transfert d’eau et le dialogue national s’inscrivent dans cette dynamique. Toutefois, les actions entreprises au Sénégal soulignent la nécessité d’accélérer les efforts d’adaptation et de résilience pour accompagner un développement socio-économique durable à l’échelle des territoires », a-t-il souligné.
À la fin de cette rencontre, Pr Awa Niang Fall a fait part de sa satisfaction concernant les échanges avec le secteur professionnel et la présentation des travaux des doctorants. Elle a aussi annoncé qu’une synthèse sur la sécurité de l’eau et les enjeux climatiques sera envoyée non seulement au ministère de l’Eau et de l’Assainissement, mais également à tous les partenaires ayant soutenu l’événement.
Ainsi, cet événement à l’EDEQUE est une occasion clé pour une réflexion collective sur les enjeux liés à l’eau et pour développer des réponses durables à la menace pesant sur cette ressource essentielle.
Samba Ndoye











