Dr Rose Wardini, femme politique et entrepreneure sénégalaise, a représenté avec fierté le Sénégal lors du lancement officiel du réseau ADWIN (African and African Descendant Women Impact Network), les 5 et 6 juin 2025, à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire.

Le réseau ADWIN, initié par l’ancienne ministre française Elisabeth Moreno et ses co-fondatrices George-Axelle Broussillon Matschinga et Prescillia Avenel-Delpha, expertes en inclusion, égalité et leadership, a pour ambition de fédérer les femmes africaines et afro descendantes autour de l’autonomisation, du leadership et de l’impact social. La cérémonie, placée sous le haut patronage de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a rassemblé des figures emblématiques du continent et de la diaspora.

Point d’orgue de l’événement, la Keynote de clôture de Dr Rose Wardini, intitulée « Leadership, famille et engagement : la force des femmes aujourd’hui », a salué le rôle fondamental des femmes africaines dans la transmission des valeurs, le développement de leurs communautés, et la construction d’un leadership ancré dans l’intégrité, l’unité et l’action.

La délégation sénégalaise, active durant les panels et ateliers, a su nouer des partenariats stratégiques et envisager la création d’un chapitre ADWIN Sénégal, avec l’objectif de renforcer la voix et l’impact des femmes du pays dans les instances de décision à l’échelle régionale et internationale.

Ce moment fort marque une nouvelle étape dans la reconnaissance du leadership sénégalais féminin et la volonté d’œuvrer, ensemble, pour une Afrique inclusive et prospère.

Par ailleurs, Rose Wardini a été faite Dr Honoris Causa par l’Université Internationale Privée d’Abidjan (UIPA), en collaboration avec le Groupe Afrique Emergence-Communication. La structure universitaire justifie ce geste par les « qualités humaines dont elle fait preuve depuis des années dans son pays, par sa contribution concrète à relever les défis auxquels ses compatriotes sont confrontés au plan économique, social et humanitaire ».