La plateforme politique Taxawu Senegaal de Khalifa Sall a annoncé ce dimanche 25 mai 2025 qu’elle participera au dialogue national initié par le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye. C’était en présence de ses militants qui se sont fortement mobilisés.
Voici le communiqué
Le 03 Avril 2025, s’adressant à la nation, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé la tenue d’un dialogue national sur le système politique à partir du 28 mai 2025. Suite à cet appel, la plateforme politique Taxawu Senegaal, fidèle à son esprit de concertation et à sa tradition de démocratie interne, a procédé à une consultation de ses instances de base. Dans cette dynamique, les structures des communes, des départements et de la Diaspora ont engagé un débat démocratique à l’issue duquel, elles ont exprimé leur position. Après avoir recueilli les positions des instances de base, Taxawu Senegaal a tenu une reunion de restitution et de synthèse, aujourd’hui, pour acter sa décision sur l’appel au dialogue national sur le systéme politique. Ce processus inclusif a donné lieu à une participation large, reflétant la vitalite du fonctionnement interne de notre organisation. Il en ressort que la grande majorité des structures consultées s’est prononcée de manière claire pour une participation au dialogue. Taxawu Senegaal se félicite de la maturité et de l’esprit de responsabilité qui ont marqué ce processus démocratique En 2019, dans un contexte empreint de tension, alors même que son leader, Monsieur Khalifa Ababacar Sall, subissait une Incarceration injuste et arbitraire, malgré la condamnation de l’État du Sénégal par la Cour de justice de la CEDEAO, Taxawu Senegaal, fidèle à son sens élevé des responsabilités républicaines, avait choisi de participer au dialogue national initié par le Président de la République d’alors. Car dans une démocratie, même en période de crise, le dialogue doit rester la voie de résolution des conflits et le principe pour bâtir un consensus autour des règles de pacification de la vie politique et de dévolution démocratique du pouvoir.
Dans cette droite ligne, en 2023, Taxawu Senegaal, sans reniement ni compromis, avait de nouveau répondu avec responsabilité et cohérence à l’appel au dialogue. Cette position s’inscrivait dans la continuité d’un engagement républicain constant que notre plateforme a toujours incarné depuis sa création. En décidant, sous l’accord de ses bases politiques, de prendre part au dialogue national prévu le 28 mai, la plateforme Taxawu Senegaal réaffirme avec constance sa volonté inébranlable de placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération partisane. Taxawu Senegaai rappelle, ainsi, avec ciarte que le dialogue entre pouvoir et opposition, loin d’être une faveur concédée ou une allégeance consentie, constitue une exigence dans le cheminement démocratique d’un État. Il ne vise, ni à effacer les clivages légitimes, ni à niveler les convictions, mais à créer un espace de lucidité partagée. Taxawu Senegaal portera, au cœur de ce dialogue, les préoccupations politiques, sociales, économiques et judiciaires de nos concitoyens et défendra une vision empreinte d’équité, fondement d’un cadre institutionnel équilibré.
Fait à Dakar le 25 mai 2025











