
Avec des rotations bien senties, le Sud-Soudanais Ater James Majok, meilleur marqueur du premier quart-temps avec 6 points, et Makhtar Gueye, efficace à longue distance, permettent aux Dakarois de conclure ce premier acte en tête, 23-18.
Dans le deuxième quart-temps, la dynamique se poursuit. Harouna, toujours aussi percutant, complique la tâche des Cap-Verdiens. Toutefois, Ivan Freitas Almeida et Teitónio José Pirès Do maintiennent Kriol Star dans la course avec 5 points chacun. Leur organisation tactique rigoureuse leur permet de rester au contact. Malgré les 13 points de Patrick James McGlynn IV et la montée en puissance d’Almeida, l’ASC Ville de Dakar vire en tête à la pause : 40-39.
Au retour des vestiaires, les deux formations se rendent coup pour coup. Défenses en zone, duels intenses, et concentration de tous les instants : le match atteint un haut niveau d’intensité. Libass Faye fait entrer le longiligne Mamadou Djibril Sakho, auteur de deux tirs primés, qui aide Samba Dally Fall (10 points) à dominer les rebonds pour le club sénégalais.
Mais Kriol Star, bourreau de son vis à vis,bien que dominé par séquence, reste dans le match et parvient même à remporter le troisième quart-temps : 68-67, avec deux points de plus, au cumul des deux quart-temps.
Le quatrième quart-temps s’annonce décisif. Malgré les bonnes intentions, la défense dakaroise montre des signes de faiblesse face à un adversaire déjà victorieux au match aller. McGlynn IV (19 points à ce moment du match), désormais rattrapé par Ivan Almeida (18 points) et soutenu par l’ailier Cameron Robert Parker (12 points), continue de porter son équipe. Mais Abdoulaye Harouna, Will Perry et Ater James Majok (14 points) relancent l’ASC Ville de Dakar. Score à la fin du temps réglementaire : 83-83. Place à la prolongation.
Celle-ci débute sous tension, surtout du côté dakarois avec Perry et Harouna à quatre fautes chacun. Malgré ce contexte délicat, Makhtar Gueye inscrit son 20e point, répondant à Cameron Parker (19 points). Dans une dernière minute irrespirable, Patrick McGlynn IV (meilleur marqueur du match avec 29 points), Almeida (22) et Parker (19) permettent à Kriol Star de l’emporter sur le fil : 95-92.
C’est la deuxième défaite de l’ASC Ville de Dakar face au même adversaire. Désormais, les quatre équipes se retrouvent à égalité, et il faudra attendre les matchs de samedi et dimanche pour connaître les qualifiés pour le Final Eight à Pretoria et un potentiel.
Ansou Mané











