Comme à l’accoutumée, les membres du syndicat autonome des travailleurs des universités et centres universitaires du Sénégal (SATUC) se sont réunis ce jeudi 1 mai pour célébrer la fête internationale du travail. Pour cette année, le syndicat a abordé le thème « Assiette des cotisations de I’IPRES et ses incidences sur la pension de retraite ». L’objectif est d’inviter les autorités compétentes à une revalorisation de la pension de retraite.

« Après de nombreuses grèves des organisations syndicales dénonçant le non- respect des accords et les licenciements abusifs de travailleurs, le gouvernement entreprend des négociations pour un pacte de stabilité. Sous ce rapport, une rencontre tripartite entre Gouvernement, Patronat et organisations syndicales a été organisée. Nous, syndicats, avons été reçus par notre tutelle, le MESRI, le lundi 28 avril dernier pour discuter du pacte de stabilité.

Cependant, nous avons posé les préalables qui se situent à deux niveaux d’abord le respect des accords (Harmonisation de la prime de transport, application des accords de la santé, réintégration de convention collective du secteur de la presse à l’UIDT, arrêt des licenciements et rétrogradation d’agent au CROUS SS). Le deuxième niveau englobe la généralisation de l’indemnité de logement, l’octroi du prêt DMC aux PATS, le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, la revalorisation de pension de retraite. Ainsi le SATUC, fidèle à sa conviction et à ses principes, veillant à la consolidation des acquis des travailleurs, exige le respect des accords et demande au gouvernement la satisfaction des doléances pour une stabilité dans les universités, a déclaré le Sénégal face à la presse.
Astou Mall











