La cinquième édition de la Basketball Africa League (BAL), Conférence Sahara, a démarré en fanfare ce samedi 26 avril à Dakar Arena, avec deux rencontres intenses et pleines de promesses.
Pétro Luanda impose sa loi à Kriol Star
En match d’ouverture, le prestigieux Pétro Athlétic Club de Luanda (Angola), grand favori de la compétition, n’a laissé aucune chance aux Sud-Africains de Kriol Star. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Angolais ont remporté les quatre quart-temps (24-14, 45-30, 74-51, 103-74) avec autorité.
Le héros du jour s’appelle Aboubacar Gackou : l’ailier a éclaboussé la rencontre de son talent avec 19 points à son actif, décrochant logiquement le titre de MVP. Il a été bien épaulé par Yanick Moreira, auteur de 17 points. Malgré une résistance sporadique incarnée par Richaud J.F. Pack (17 points), l’intérieur de Kriol Star, les Sud-Africains ont subi la loi d’une équipe bien rodée.

L’ASC Ville de Dakar crée la sensation devant son public
En deuxième heure, c’est un moment historique qu’a vécu le public sénégalais. Pour leur toute première participation à la BAL, l’ASC Ville de Dakar a réalisé un véritable exploit en venant à bout du champion en titre, l’US Monastir (Tunisie), sur le score serré de 70-67.
Sous les yeux du Président Bassirou Diomaye Faye, invité d’honneur par Amadou Gallo Fall, les Sénégalais ont entamé leur baptême de feu avec envie et détermination. Emmenés par leur jeune capitaine Bara Ndiaye (15 points, 4 rebonds, MVP), les locaux ont pris l’avantage dès la première mi-temps (18-20, puis 42-34 à la pause).
Malgré un retour tonitruant des Tunisiens au troisième quart-temps, symbolisé par Radhouane Sillame (15 points) et Osiris Eldridge (12 points), la fougue et la discipline tactique des Dakarois ont fait la différence dans les derniers instants.
Prochaine étape : Kriol Star dans le viseur
Forts de cette victoire fondatrice, les hommes du coach Libass tenteront de confirmer face à Kriol Star, déjà en difficulté. Deux jours de pause (lundi 28 et mardi 29 avril) permettront aux équipes de récupérer avant la suite des affrontements. En cas de seconde victoire, elle sera la équipe à totaliser autant de victoires en autant de sortie
Ansou Mané











