L’association nationale des Assistantes et Secrétaires du Sénégal (ANASS), a organisé, ce vendredi la douzième édition de la Journée Nationale des Secrétaires.
Le thème de cette année porte sur : << Leadership de la Secrétaire/Assistante: charisme, confiance, estime et posture >>. L’objectif est de permettre aux Secrétaires et Assistantes de direction de renforcer leurs compétences afin de mieux accomplir les attentes.

Parrain de la journée, M. Alpha Ba, Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage (MASAE), a magnifié l’importance de l’administration de manière globale avant de féliciter les initiateur de l’événement. Selon lui, « la femme joue un rôle crucial dans la société, sans leur soutien, les services ne peuvent fonctionner comme prévu ».

Mme Fatou Diop SOCK, présidente honoraire de l’ANASS, invite les jeunes secrétaires à se former et à cultiver leur professionnalisme, de s’armer de confiance en soi et de la diplomatie, afin de bien jouer leur rôle au cœur de l’administration.

Mme Ndeye Awa Mané BA, présidente de l’ANASS, a accentué son discours sur l’importance de la formation à travers les outils technologiques : « Notre credo, c’est la formation. Avec les nouvelles technologies, il faut s’adapter pour accompagner les managers et revaloriser notre métier ».
Par ailleurs, l’association dénonce le manque de plan de carrière pour les secrétaires de l’administration. « On reste secrétaire de direction jusqu’à la retraite, malgré nos compétences ».

À noter que la journée des Secrétaires a eu lieu pour la première fois en 1951 aux Etats-Unis.

Abdoulaye Faye