La coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) a tenu une rencontre de partage sur les observations finales des comités de suivi des droits de l’enfant avec les professionnels des médias. L’objectif est de renforcer les connaissances, la compréhension et le rôle des acteurs des médias (publics et privés) sur le suivi des droits de l’enfant.
Le partage des observations finales adressées aux Etats parties est une étape indispensable pour le suivi de leur mise en œuvre avec l’implication de toutes les parties prenantes notamment des acteurs des médias en tant qu’acteurs de la société civile et en raison de leur rôle prépondérant dans la diffusion de l’information, la communication, la sensibilisation du grand public et la veille. Il est une des recommandations inscrites dans le cadre de la vulgarisation des instruments juridiques de protection et du suivi des progrès en matière de réalisation des droits de l’enfant.
C’est dans cette optique que la CONAFE Sénégal, après avoir pris part à tous ces processus, a pris l’initiative de vulgariser lesdites observations et recommandations avec les principaux acteurs, principalement les organisations de la société civile (OSC), dont les médias. Cet atelier des médias vient couronner les rencontres précédemment organisées dans 6 régions (Saint-Louis, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Dakar) et permet de partager également les conclusions de ces rencontres régionales. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme intitulé « Programme de Suivi des Conventions et de Plaidoyer pour les Droits de l’Enfant (PSCP-DE) », en partenariat avec l’UNICEF.
Ainsi selon secrétaire exécutive de la CONAFE, Mme Justine Laison, ‘’Aujourd’hui, la situation des enfants bien qu’il est des avancées significatives, c’est encore alarmant. Beaucoup de défis sont là, qui nous interpelle. Les enfants font plus de 50% au niveau de la population et qui nécessite une attention particulière dans le cadre des politiques, des programmes mais également des intervenants de la société civile’’.
De son côté, Mamadou Wane dit Mao, spécialiste de la protection de l’enfant est revenu sur les objectifs de cette rencontre. ‘’Je pense que c’est quand même un atelier pour rendre compte aux communautés, pour rendre compte aux enfants, pour rendre compte au public, le public le plus élargi, de ce que la société civile avait présenté au niveau des mécanismes, des organes de contrôle, de suivi, des traités internationaux et régionaux des droits de l’enfant. Et à mon avis, c’est extrêmement important parce que notre pays a pris des engagements vraiment au plus haut niveau des standards pour que les droits de l’enfant ratifiés’’, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que tous les organes, pratiquement la quasi-totalité de ces organes, de ces traités ont été ratifiés par le Sénégal. ‘’Donc, je pense qu’il est extrêmement important parce qu’il faut rendre compte de ce qu’on a fait par rapport à nos engagements. Et je pense qu’il y a ce qu’on appelle des modalités d’examen pour venir là-bas’’, a souligné Mr Wane.
MADA NDIAYE











