Ce mardi, lors d’une conférence de presse, Thierno Alassane Sall, le leader du parti République des valeurs a rejeté les accusations formulées par Ousmane Sonko, qui l’a blâmé pour une mauvaise négociation des contrats avec Cosmos et Bp. Il propose également au premier ministre d’organiser un débat public et lui demande de rendre publics les autres rapports.

« J’étais étonné de le voir prendre parti de façon aussi virulente. Il attaque les gens de manière directe et maladroite. Il m’a calomnié « , dénonce le leader de la République des valeurs. « Je le défie de prouver que j’ai failli dans mes responsabilités. S’il avait la moindre preuve, elle serait déjà sur la toile », a-t-il ajouté lors de son face à face avec la presse.

Le Président de la République des Valeurs a déclaré qu’il était déçu par la démarche adoptée par les nouvelles autorités, notamment le Pastef, considérant que les débuts de ce régime ne sont pas encourageants. « Un régime avec à sa tête un parti qui regroupe des personnes incapables, incompétentes, bavardes et méchantes « , déclare le député qui les invite à se ressaisir et à se concentrer sur les urgences.

Sur la question des récents rapports Thierno Alassane Sall pense que les autres dossiers doivent aussi être évoqués. « D’autres rapports existent, et le Président de la République avait assuré que tous seraient rendus publics. Nous savons qu’il y a un rapport du Conseil économique, social et environnemental de 2020, dont tout le monde est au courant, tout comme celui du Pétro Tim. Pourquoi refuse-t-il de les divulguer ? Il doit cesser de nous faire croire n’importe quoi », a-t-il souligné.

« Je me demande comment un État sérieux peut-il fouler aux pieds les urgences en faisant la sourde oreille face aux revendications des travailleurs, en taisant ce qui se passe à l’université avec ce retard constaté dans les études, mais aussi et surtout avec cette économie à l’agonie », s’interroge Thierno Alassane Sall

Samba Ndoye