Manchester United a déclaré mardi son projet de construire un nouveau stade de 100 000 places, qui, d’après le copropriétaire Jim Ratcliffe, sera le « plus vaste » terrain de football au monde. Le club de Premier League a pris la décision après un large processus de consultation concernant le développement de l’historique stade d’Old Trafford ou la construction d’une nouvelle enceinte à proximité.

Le club a affirmé son « objectif de bâtir un nouveau stade de 100 000 places, qui deviendra le symbole de la régénération de la zone d’Old Trafford ». Le club espère terminer ce nouveau stade dans un délai de cinq ans. Des maquettes à l’échelle et des images conceptuelles du potentiel nouveau Old Trafford et de ses alentours ont été présentées mardi au siège londonien du cabinet d’architectes Foster + Partners, choisi en septembre pour réaliser le projet.

Le club a annoncé que le stade, accompagné d’un projet de régénération plus vaste, pourrait générer 7,3 milliards de livres sterling additionnels chaque année pour l’économie britannique, tout en créant potentiellement 92 000 nouveaux emplois. L’ancien entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson, qui a remporté 13 titres de Premier League durant ses plus de 26 années de carrière, a exprimé son soutien à la construction de ce nouveau stade.

Samba Ndoye