« Cette journée de concertation, qui s’ajoute aux précédentes tenues dans les différentes régions du pays, vise à recueillir les avis et remarques des citoyens afin d’établir un diagnostic sur l’organisation et le fonctionnement du service public. Son but est de lutter contre les problèmes liés à l’accès, à la complexité, au manque d’informations et aux contrats qui perturbent l’administration et nuisent à la satisfaction des usagers. La rencontre a pour objectif de permettre à toutes les parties présentes de s’exprimer de manière objective sur leurs expériences, les points forts et les contraintes de l’administration publique, tout en formulant des recommandations pour un service public de qualité et résilient », a déclaré Digou Yala Mathilde Sadio, l’adjoint au gouvernement du gouverneur de Dakar.
Les discussions au niveau régional s’inscrivent dans le processus des concertations nationales visant la réforme du service public, selon la vision du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a affirmé dans son discours que la concertation et la consultation sont les principes directeurs de sa gouvernance pour placer le citoyen au centre des actions. Sur l’instruction du Premier Ministre Ousmane Sonko, le ministre de la fonction publique et de la réforme du service public a été chargé de repenser les méthodes de gouvernance des affaires publiques.
« C’est dans ce cadre que, le 23 janvier dernier, Monsieur Olivier Boucal a lancé des réformes visant le service public, en organisant des rencontres dans toutes les régions du Sénégal pour écouter les populations, établir un diagnostic du service public, identifier les bonnes pratiques et recueillir leurs propositions. Aujourd’hui, Dakar a terminé la phase régionale de ce processus, et la prochaine étape consistera en des consultations thématiques axées sur la participation citoyenne et l’approfondissement de certains thèmes liés aux actions de réforme pour améliorer l’efficacité de l’administration », souligne le représentant du ministre de la fonction publique Monsieur Thiam.
Pour rappel, à la suite du lancement des concertations nationales pour la réforme du service public par le ministre, Monsieur Olivier BOUCAL le 23 janvier dernier, le Ministère en charge de la Fonction publique organise les concertations régionales pour la réforme du service public du 24 février au 05 mars 2025.
Samba Ndoye











