Après deux (2) années de réalisation, l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), avec l’appui financier de l’Union Européenne a organisé un atelier de restitution du projet « Contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation, la vulgarisation et l’application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie en zone urbaine et périurbaine ». Un atelier qui rentre dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains surtout des femmes et des enfants.

Dans son intervention, Mme Aminata Fall Niang, présidente de l’AJS a listé les difficultés au quotidien qui sont entre autres la longue durée de la phase d’instruction, les problèmes de collecte de preuves, la disponibilité des preuves, l’insuffisance des juges d’instruction, entre autres.

« Malgré la loi criminalisant le viol et la pédophilie, les cas de viol continue de s’augmenter, regrette Mme Fall. Dès lors elle insiste sur la sensibilisation et l’application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Le but est de mettre fin aux souffrances des femmes et des enfants.

À noter que ce projet intervient dans six (6) régions du Sénégal, à savoir, Dakar, Thies, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et Tambacounda.

Astou Mall