Le réseau Siggil Jigeen a organisé ce lundi un atelier de formation sur le budget participatif pour des élu(e)s des communes de Cambérène, Guinaw Rails Sud et Rufisque Est. Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet: « Accès à l’État civil». L’objectif est de renforcer leurs capacités en les aidant à mieux comprendre les enjeux et principes et à maîtriser les mécanismes et les avantages et les étapes du cycle du budget participatif pour asseoir une politique de développement local concertée et participative.

M. Doune Pathé Mbengue, maire de la commune de cambérène, se réjouit du projet qui a intégré des communes dont camberene, Rufisque est et Guinaw rail Sud.

Selon lui, c’est une manière de rapprocher les collectivités territoriales mais également une occasion pour bâtir une intercommunalité histoire de partager les liens communs et les initiatives.

Pour sa part, M. Djibril Ousmane Ndong, chargé de projet du réseau Siggil Jigeen, « cet atelier permet de faire un parcours sur la décentralisation, le budget classic et le budget participatif.

Et d’ajouter, « cette initiative est un moyen de pousser les citoyens à s’impliquer davantage dans la gestion des affaires publiques ».

Astou Mall