L’Office national de lutte contre la Corruption (OFNAC) a organisé ce mardi un atelier sur la cartographie des vulnérabilités à la corruption dans le secteur de l’environnement. Ce, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la transition Écologique et la GIZ à travers le projet ‘’Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal’’ dénommée ‘’Doolel Admin’’.
À en croire, Serigne Bassirou Gueye, président de l’OFNAC, cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs du secteur de l’environnement pour lutter contre la fraude et la corruption.
« À l’instar ‘’des autres secteurs, les procédures dans le secteur de l’environnement, notamment la délivrance de certificats d’exploitation forestier, la délivrance de permis de coupe, la délivrance de permis de circulation de bois, mais également l’inspection des installations classées, sont de potentielles niches de corruption, informe M. Gueye.
Pour sa part, le ministre de l’environnement et de la transition écologique, Daouda Ngom, a souligné que cet atelier est d’une importance capitale dans la mesure où il permet de sensibiliser davantage les acteurs du secteur sur les effets néfastes de la corruption.
Pour rappel, le ministre de l’environnement avait invité en novembre dernier les directeurs généraux, chefs de services, responsables de projets ou de programmes à s’acquitter des formalités de déclaration de patrimoine en remplissant le formulaire assigné à déposer à l’OFNAC.
Astou Mall