Le Mouvement des Entreprises du Sénégal MDES a organisé ce jeudi 9 janvier 2025 l’atelier training préparatoire du forum du 1er emploi qui aura lieu les 28 et 29 janvier prochain. Le forum s’inscrit dans la politique définie par les plus hautes autorités du pays pour lutter contre le problème du chômage des jeunes diplômés et des ouvriers spécialisés. Cette 24e édition a été présidée par le Président du MDES, Mbaguick Diop, le Président du Haut Conseil du dialogue social Mamadou Lamine Dianté et Monsieur Babacar Sy directeur de l’emploi.
L’atelier training préparatoire du forum est un événement majeur organisé, chaque année, dans une stratégie globale afin de permettre aux jeunes d’acquérir certaines connaissances indispensables dans les techniques de recherches d’emploi avant de faire face aux potentiels recruteurs. « Nous sommes venus témoigner notre engagement à ses côtés puisque nous sommes une structure d’aide à la prise des décisions des autorités publiques, nous ferons en sorte que les autorités publiques qui ont placé la jeunesse au cœur de leur politique puisque accompagner la dynamique et renforcer le MDES dans cette initiative et appeler les autres chefs d’entreprise d’emboîter le pas à Monsieur Mbaguick Diop pour permettre aux jeunes de pouvoir s’installer dans l’entreprise socio-économique de notre pays « , a souligné Monsieur Mamadou Lamine Dianté.
Babacar Sy, le directeur de l’emploi et par ailleurs représentant du ministère du travail et de l’emploi « c’est une initiative importante parce qu’ aujourd’hui la question de l’emploi est préoccupante. L’idée d’organiser ce forum permet aux jeunes d’avoir leur premier emploi donc c’est à saluer. Le ministère compte accompagner l’initiative parce que l’état ne peut pas créer l’emploi c’est le secteur privé qui va s’en charger et l’état va mettre le cadre qu’il faut afin de faciliter le secteur privé à pouvoir absorber le nombre de jeunes demandeurs d’emploi » a déclaré monsieur Sy.
C’est à nous chefs d’entreprises qui devons accompagner les jeunes « Lorsque je vois des milliers de jeunes depuis 2001 que l’atelier training a enfanté comme des ministres, des députés, des directeurs entre autres, c’est toujours pour moi un moment d’émotion. L’atelier training on l’a instauré depuis 2001 pour préparer les jeunes au forum du 1er emploi. Ce qu’on avait constaté, c’est que les jeunes ont été mal préparés. L’atelier training leur permet de faire face aux potentiels recruteurs. Le moins diplômé de ces jeunes a un BTS. Ce qui est essentiel c’est de faire en sorte que ces jeunes puissent rencontrer des chefs d’entreprises pour décrocher leur première expérience professionnelle et l’atelier training est fondamental dans la mesure où ont les inities aux techniques de rédaction de CV, de lettre de motivation, comment réussir un entretien d’embauche, les techniques de commercialisation, comment vaincre le stress lorsqu’ on est en face d’un chef d’entreprise », avance le Président du MDES Mbaguick Diop.
Samba Ndoye