Le projet de révision du décret portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de construction des bâtiments et édifices publics a été présenté ce jeudi 9 janvier 2025 par le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana et le directeur général de l’ ACBEP Monsieur Baye Niass. Ce programme vise à apporter une nouvelle touche à la construction des infrastructures de l’État et une gestion plus efficiente et plus rigoureuse des édifices publics.

Cet atelier présente une occasion précieuse de poser les fondements d’une nouvelle étape dans l’évolution de l’ ACBEP en parfaite adéquation avec les grandes ambitions des autorités. Monsieur Moussa Balla Fofana. « La réforme que nous abordons aujourd’hui ne se limite pas à une simple réduction juridique et organisationnelle. Elle incarne une vision politique ambitieuse et une volonté affirment de positionner l’ ACBEP comme un acteur central dans la gestion des projets de construction de l’État. En conformité avec l’agenda de transformation Sénégal 2050 et des orientations des plus hautes autorités visant à optimiser la gestion des crédits de l’État, tout les financements destinés aux constructions publiques seront désormais alloués à l’ ACBEP « , a t’il déclaré.

Le Ministre Moussa Balla Fofana prévoit d’accompagner l’ ACBEP dans l’exécution de ces projets innovants. « En matérialisant cette volonté politique, j’ai instruit le directeur général de l’ ACBEP monsieur Baye Niass de travailler sur l’élaboration de nouveaux projets de décret d’un nouvel organigramme et d’insuffler une dynamique d’innovation afin de gérer de manière optimale les projets de constructions publiques. Cela passe par une réflexion profonde, sur une structure organisationnelle à la fois moderne et efficace » poursuit le ministre.

Selon le Directeur Baye Niass  » L’agence de construction des bâtiments et édifices publics ACBEP à pour objectif d’améliorer l’efficacité des projets de construction et d’apporter des innovations majeures. Ces changements visent à établir l’agence comme une référence dans le domaine de la construction d’édifices publics et pour y parvenir une réforme de la structure de l’agence est primordiale » a déclaré le DG de l’ ACBEP.

Samba Ndoye