Arrestation abusive d’un boutiquier àfass Mbao par les services d’hygiène
La Fédération Nationale des Boutiques pour la Modernisation (FNBM) condamne fermement l’arrestation injustifiée d’un boutiquier, survenue hier à fass Mbao,à l’initiative des services d’hygiène.
Les faits sont clairs : le boutiquier a été convoqué par les services d’hygiène, qui lui ont demandé de s’acquitter d’une somme de 40 000 FCFA. Cette somme, considérée comme excessive et infondée, a suscité des interrogations de la part du boutiquier, qui a exprimé son incompréhension face à cette demande. Suite à cela, les agents des services d’hygiène ont conduit le commerçant à la gendarmerie, où il est actuellement placé en garde à vue.
Les justifications avancées par les services d’hygiène pour cette action sont insuffisantes et relèvent d’un abus manifeste :
Ils prétendent que des produits comme du piment et du poivre seraient mal attachés dans la boutique.
Ils évoquent également la présence de quelques poussières.
Ces accusations, légères et disproportionnées, ne peuvent en aucun cas justifier une privation de liberté ou une amende de cette ampleur.
La FNBM dénonce les « habits de pouvoir » que certains agents des services d’hygiène, notamment à fass Mbao, exercent sur les boutiquiers, en abusant de leur autorité pour imposer des amendes injustifiées. Nous dénonçons aussi les pratiques systématiques d’intimidation consistant à exiger des paiements forcés, même lorsque les boutiquiers respectent scrupuleusement les normes et disposent de tous les documents nécessaires. La détention abusive d’un commerçant pour des motifs légers et sans fondement légal est également inacceptable.
Nous exigeons :
Que le boutiquier actuellement en garde à vue soit libéré immédiatement, aujourd’hui même.
L’arrêt immédiat des pratiques abusives et des excès d’autorité des services d’hygiène, en particulier ceux de fass Mbao.
La FNBM rappelle que les boutiquiers sont des acteurs essentiels de notre économie locale et nationale. Les abus de pouvoir que certains agents des services d’hygiène s’arrogent, au mépris des lois et des droits fondamentaux, sont inacceptables et doivent cesser immédiatement.
Si ces revendications ne sont pas satisfaites dès aujourd’hui, la #FNBM se réserve le droit d’organiser une conférence de presse et d’informer les autorités compétentes ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur ces injustices flagrantes.
Fait à Dakar, le 27 décembre 2024
Signé par :
Le Président, Elhadji Boubacar ba