La société civile sénégalaise est honorée à travers le COSCE, qui a été nominé au prix Nobel de la Paix, aux côtés d’autres organisations internationales œuvrant pour la paix et la justice. Et pour marquer cette étape importante et informer le public sur les collaborations ayant permis ce succès, le COSCE a organisé une conférence de presse ce jeudi 26 décembre 2024. L’ événement a rassemblé des partenaires essentiels, notamment l’USAID, l’Union européenne, l’ambassade de Grande-Bretagne et le Ministère de l’Intérieur, en reconnaissance de leur soutien précieux.

Spécialisé dans les questions de médiation électorale et politique, le COSCE a accompagné tous les dialogues politiques initiés par les autorités gouvernementales.

Créé en 2000 à la veille des élections, le COSCE a joué un rôle fondamental dans la médiation entre les acteurs politiques, qui ont permis l’acceptation des résultats du scrutin par l’ensemble des parties prenantes du processus électoral. Le COSCE a contribué en 2007 à la vulgarisation des techniques de vote et à l’introduction de la carte d’identité biométrique. Le collectif a joué un rôle clé dans la réalisation de la deuxième alternance démocratique du pouvoir en 2012 dans un contexte de crise politique. Le plaidoyer porté par le COSCE en 2017 à travers l’ONG 3D, a permis l’intégration dans le code électoral de dispositions permettant à l’électeur de choisir 5 bulletins de vote. Ces dispositions ont contribué à simplifier les procédures et renforcer le secret du vote.

En plus, en 2019 sept membres de la société civile, dont trois du COSCE ont été choisis comme vigies pour la supervision des opérations de contrôle et de vérification des dossiers de parrainages au niveau du Conseil Constitutionnel. De que le tirage au sort ordre de passage dépôt parrainages. Il était aussi le porte-parole de la société civile lors du dialogue politique national en 2018, son intervention a permis de décrisper les tensions politiques à travers et l’ajout de la circonscription électorale de Keur Massar qui devient le 46 département du Sénégal. Dans un contexte de crise lié au report unilatéral de l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024, le COSCE a co-initié et présidé les mouvements AAR SUNU ÉLECTION et FIPPU (coalition de l’opposition et de la société civile contre le report de l’élection présidentielle).

Samba Ndoye